Au cours de ses 99 années de vie, le prince Philip a donné son nom à des récompenses et des lieux parfois surprenants. Retour sur ces éléments qui seront à jamais associés au duc d’Edimbourg, décédé ce vendredi 9 avril au château de Windsor.
Prince Philip
Elizabeth d’Angleterre
Deux mois avant son centenaire, le prince Philip a tiré sa révérence. Le duc d’Edimbourg est décédé au château de Windsor ce vendredi 9 avril. La reine Elizabeth II a perdu son « roc », dont la santé avait suscité de vives inquiétudes ces dernières semaines. Hospitalisé au King Edward de Londres, puis transféré au St Bartholomew’s, le père du prince Charles avait subi « une opération cardiaque réussie », comme l’annonçait le service du presse du palais de Buckingham le 4 mars dernier.
Après 28 jours d’hospitalisation, le prince Philip était réapparu fatigué, les traits tirés. Moins d’un mois plus tard, son décès plonge la famille royale et le Royaume-Uni dans le deuil. Le mari d’Elizabeth II laisse une empreinte indélébile dans le cœur des Britanniques, et pas seulement. Le duc d’Edimbourg a donné son nom à plusieurs événements et phénomènes parfois inattendus, comme le rappelle BFMTV.
Un nom lié à des récompenses et des lieux étonnants
Au Vanuatu, le prince Philip est par exemple considéré comme une divinité associée aux esprits du volcan Yasur par une tribu depuis qu’il s’y est rendu en 1974. Près de vingt ans plus tôt, en 1956, les prix du Duc d’Édimbourg ont vu le jour. Ces prix d’excellence récompensent des jeunes qui se sont démarqués à travers des expéditions, des performances physiques ou pour leurs travaux associatifs. Tous les deux ans depuis 1989, un ingénieur a par ailleurs la chance de se voir remettre la médaille du prince Philip, peu importe sa nationalité.
Le nom du regretté mari d’Elizabeth II est aussi associé à plusieurs lieux, parmi lesquels le glacier Prince Philip, baptisé de la sorte en 1966 et situé en Antarctique, dans le glacier Nimrod. Sur l’île de Genovesa, dans l’archipel des Galapagos, un chemin en roche naturelle peuplé d’oiseaux marins et d’otaries à fourrure est connu sous l’appellation des marches du prince Philip. Les plus grands admirateurs du duc d’Édimbourg pourront lui rendre hommage en gravissant ce parcours pentu, en haut duquel il est possible de contempler des plaines de lave.
Source: Lire L’Article Complet