Alors que La République en marche, le parti fondé par Emmanuel Macron, célèbre ses 5 ans ce mardi 6 avril, l’heure n’est pas aux célébrations. Crise sanitaire oblige, le président s’interdit de fanfaronner.
A propos de
Emmanuel Macron
Des millions d’euros engrangés, plus de 400.000 adhérents… Pourtant, l’heure est loin d’être aux célébrations pour La République en marche, parti fondé par Emmanuel Macron le 6 avril 2016. Hors de question pour les cadres LREM de se réunir pour fêter ce cinquième anniversaire, alors que les Français affrontent leur troisième confinement et que le respect des gestes barrières est plus que jamais recommandé. Une réunion sobre, animée par les porte-parole Maud Bregeon et Mounir Mahjoubi, devrait se dérouler en distanciel. Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté, et Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, auraient d’ores et déjà confirmé leur présence.
« Cette année, on va rester très discrets. L’heure n’est pas à la grosse bamboche, ni aux discours d’autocongratulation« , a déclaré un ministre dans les colonnes du Parisien. D’autant plus qu’Emmanuel Macron continue d’être ciblé par les critiques pour sa gestion de la crise. Le président, qui avait choisi de ne pas reconfiner le pays en janvier dernier, a dû se résoudre à prendre de nouvelles mesures le 31 mars, au vu des chiffres particulièrement inquiétants. Là encore, Emmanuel Macron a fait grincer des dents, notamment les blouses blanches, après une formulation maladroite.
Le silence est d’or
Plus que jamais, les cadres du Parti prônent la pudeur. Dans les colonnes du Huffington Post, François Patriat, le patron des sénateurs LREM, a même affirmé que le mouvement « a ses limites« . « Aujourd’hui, les marcheurs ne sont pas identifiés sur le terrain. Quand on met quelqu’un en avant pour les élections locales par exemple, on s’étonne parfois qu’il soit membre de la majorité« , a-t-il expliqué. L’humilité est donc de rigueur, d’autant plus que le gouvernement est depuis quelques heures dans la tourmente, alors que plusieurs ministres auraient participé à des dîners clandestins en pleine crise sanitaire…
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet