- Céline Dion et René Angélil : la rencontre en 1981
- En couple à partir de 1988
- Mariage en 1994
- Céline Dion et René Angélil, parents de trois garçons
- La mort de René Angelil en 2016
- Une vie à reconstruire
Parmi les couples les plus emblématiques, il y aura toujours celui de la chanteuse Céline Dion et son mari, René Angelil. Si ce dernier est mort le 14 janvier 2016, la star internationale et l’agent artistique ont vécu pendant vingt-huit ans une histoire d’amour atypique.
https://www.instagram.com/p/BPO3dQkgotI/
Céline Dion et René Angélil : la rencontre en 1981
Les chemins de René et Céline se croisent pour la première fois en 1981. La jeune fille a alors 13 ans, René, lui, est âgé de 40 ans. Elle est la cadette d’une famille de quatorze enfants. Lui est un producteur dont la carrière est au point mort, après avoir été l’impresario de la chanteuse canadienne Ginette Reno.
La jeune Céline a déjà une voix exceptionnelle, qu’elle réserve aux membres de sa famille, une cuillère à la main en guise de micro dans sa cuisine, et aux clients du Vieux Baril, le bar que possède son père. Conscient du talent de sa petite sœur, Michel Dion envoie une cassette de Céline au producteur, qui ne l’ouvre pas.
Déterminé, il recontacte René Angelil et insiste pour qu’il écoute la cassette. Après neuf minutes d’écoute, il rappelle immédiatement le jeune homme. Séduit par la voix de la jeune chanteuse, il veut absolument la rencontrer.
L’homme d’affaires découvre alors une jeune fille timide, mais mise tout sur elle. Sept mois plus tard, sort La voix du bon dieu, un album distribué seulement au Québec mais qui s’écoule tout de même à 50.000 exemplaires. Céline poursuit alors sa carrière au Québec et rencontre de nombreux succès.
En couple à partir de 1988
Alors que tout semble lui sourire au niveau professionnel, Céline Dion est perdue sur le plan sentimental. Elle prend rapidement conscience de ses sentiments pour son mentor, mais sait que leur amour est impossible. Elle est mineure, lui est majeur, beaucoup plus âgé qu’elle, et marié. Consciente de l’attirance de sa fille pour René, Marie-Thérèse Dion voit d’un mauvais œil cet amour naissant. À la même période, René Angélil se sépare de son épouse.
Pour donner à sa carrière une dimension internationale, il décide d’inscrire la jeune fille à l’Eurovision de Dublin, en 1988. Céline Dion remporte la première place du célèbre concours, avec seulement un point d’avance sur son adversaire, le Britannique Scott Fitzgerald.
Émue par ce sacre, elle court se réfugier dans sa chambre d’hôtel afin de se remettre de ses émotions. Comme à chacun de ses succès, René vient la voir pour la féliciter. Mais alors qu’il quitte sa chambre, il la félicite et part, sans lui faire le traditionnel baiser sur la joue. La chanteuse ne manque pas de le remarquer. « Tu ne m’as pas embrassée René Angelil », assène t-elle. C’est à ce moment que Céline et René s’embrassent pour la première fois, et que leur histoire commence.
Céline Dion est revenue sur ce moment en 2015 dans l’émission Céline face à Dion : « J’en avais déjà eu des baisers avant, avec lui, en pensée. J’avais une photo, j’ai tellement embrassé fort cette photo, mon mari n’avait plus de visage. T’as beau espérer pendant des années, tu te dis, ça se peut pas, je peux pas me sentir comme ça. (…) Puis finalement un jour, le baiser arrive, celui que t’as espéré depuis longtemps. Ça frappe fort, ça marque, c’est la cicatrice à vie. »
Puis finalement un jour, le baiser arrive, celui que t’as espéré depuis longtemps. Ça frappe fort, ça marque, c’est la cicatrice à vie.
Mariage en 1994
Leur relation demeure secrète pendant cinq ans, jusqu’au jour où la chanteuse décide d’officialiser leur histoire, lors d’une émission de Sonia Benezra, à l’occasion de la soirée de lancement de son dernier album.
Céline Dion et René Angélil décident de se marier. La cérémonie, digne d’un mariage royal, a lieu le 17 décembre 1994 à la basilique Notre-Dame de Montréal. La chanteuse arbore pour l’occasion une robe impériale, ainsi qu’un diadème immense, pour maintenir son voile. Une tenue qui aura exigé plus de 1000 heures de travail.
Céline Dion et René Angélil, parents de trois garçons
Alors que la popularité de Céline Dion ne cesse de croître, notamment avec son interprétation de My Heart Will Go On, la chanson phare du film Titanic, la chanteuse émet en 1999 le souhait de faire une pause dans sa carrière afin de fonder une famille avec son mari.
À la même période, René Angelil se bat contre un cancer à la gorge. Six ans après leur mariage, ils renouvellent leurs vœux au Caesars Palace, à Las Vegas, le 5 janvier 2000. L’artiste annonce quelques mois plus tard la bonne nouvelle : elle est enceinte. Elle met au monde son fils, René-Charles, le 25 janvier 2001, à Palm Beach, en Floride.
Alors que sa carrière est au sommet, après des années de show à Las Vegas, Céline Dion décide de mettre une nouvelle fois sa carrière entre parenthèses en 2009, pour avoir un deuxième enfant. Après une première fausse couche, elle annonce finalement attendre des jumeaux. Nelson et Eddy voient le jour le 23 octobre 2010, également en Floride. Elle choisit ces prénoms en hommage à Nelson Mandela et à son ami Eddy Marnay.
La mort de René Angelil en 2016
Toujours très unis, plus de trente ans après leur première rencontre, le 12 août 2014, la chanteuse annonce suspendre ses projets professionnels pour « raisons familiales et de santé ». Elle est atteinte d’une inflammation et l’état de son époux n’est pas au mieux : il vient d’être opéré d’une tumeur cancéreuse. Le 14 janvier 2016, René Angelil décède des suites de son cancer de la gorge, deux jours avant ses 74 ans.
La chanteuse accepte que les funérailles de son mari du 22 janvier 2016 soient filmées, un jour après l’hommage public mené dans la chapelle ardente de la basilique Notre-Dame à Montréal. La star y apparaît accompagnée de ses trois enfants, les cheveux tirés, couverts par un voile noir, la mine grave.
Une vie à reconstruire
Après la mort de René, Céline Dion se retire des projecteurs, le temps de faire son deuil. Six semaines pus tard, le le 24 février 2016, elle remonte sur scène dans le cadre d’un concert à Las Vegas où elle rend un vibrant hommage à son défunt mari. « Il est assez étonnant de constater que depuis qu’il n’est plus physiquement dans ma vie, il y est encore plus présent », lance-t-elle en larmes.
En sa mémoire, quatre mois après sa mort, elle dévoile la chanson Encore un soir, écrite par son ami de toujours, Jean-Jacques Goldman.
En 2019, Céline Dion sort un nouvel album, le premier depuis la mort de son époux. Courage est un hommage à René, avec seize morceaux éloquents : Lovers Never Die, For The Lover That I Lost ou encore Perfect Goodbye.
Il n’y a pas une journée où nous ne pensons pas à toi.
https://www.instagram.com/p/CKCbZ2TnEcE/
Le 14 janvier 2021, l’artiste partage une photo et des mots en mémoire de René, sur son compte Instagram : « René, ça fait 5 ans déjà… Il n’y a pas une journée où nous ne pensons pas à toi. Nous nous tournons vers toi maintenant plus que jamais, afin que tu nous guides, nous protèges et que tu continues à veiller sur nous. »
- Love Story : Chrissy Teigen et John Legend
- Love story : Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones
Source: Lire L’Article Complet