Alors que la France fait face à une flambée de l’épidémie, Axel Kahn est revenu ce lundi 29 mars sur BFMTV sur les « deux occasions manquées » par l’exécutif, profitant de l’occasion pour une nouvelle fois fustiger les choix d’Emmanuel Macron.
A propos de
Emmanuel Macron
Il ne voulait pas être le président du 3ème confinement. Alors que la situation sanitaire semble aujourd’hui hors de contrôle, nombre de chercheurs, à l’image d’Axel Kahn, pointent du doigt les décisions prises par Emmanuel Macron qui, désireux de trancher par lui-même, a pris ses distances avec les blouses blanches. Invité de BFMTV ce lundi 29 mars, l’éminent généticien, visiblement agacé, n’a pas hésité à charger le président.
S’il estime que les mesures de freinage annoncées par le gouvernement sont « la pire des solutions« , Alex Kahn déplore également l’entêtement du chef de l’État qui est selon lui passé à côté de « deux occasions » après les fêtes de Noël, mais également à l’occasion des vacances de février. Et le président de la Ligue Nationale contre le Cancer de poursuivre : « ce qui est absolument dramatique, c’est que la décision prise en janvier et en février a été de faire avec un niveau de circulation virale extrêmement élevé, et quand vous rajoutez une recrudescence considérable, évidemment vous êtes dans une situation qui est extrêmement difficile« .
Reconfinement: la solution médiane "n'existe plus" pour Axel Kahn pic.twitter.com/zu2Qh6QIEw
« Emmanuel Macron a voulu se présenter comme le sauveur des Français »
Ce n’est pas la première fois qu’Axel Kahn accable Emmanuel Macron. Invité d’Europe 1 le 18 mars dernier, le généticien avait déjà évoqué « l’échec » de la stratégie mise en place par l’exécutif. Et de railler le chef de l’Etat : « Comme il considère qu’il connaît maintenant tout de l’épidémiologie, il s’est dit ‘je vais peut-être parvenir (à éviter le reconfinement) et si j’y parviens alors le bénéfice en termes politiques est considérable. » Un « pari » que le président, qui « a voulu se présenter comme le sauveur des Français, (celui) qui les protégeaient de ce confinement », a visiblement perdu. Et Axel Kahn de conclure, acerbe : « rien de ce qui se passe aujourd’hui n’était imprévu ».
Crédits photos : BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet