Annoncé depuis quelques mois comme une alternative qualitative au cuir, le champignon fait une entrée remarquée sur la scène mode avec les premières créations dédiées de la créatrice britannique.
Le champignon peut-il remplacer le cuir ? Ce qui est certain, c’est que son appareil végétatif qui se présente comme un réseau de filaments appelé mycélium coche la case des nouvelles fibres qui séduisent la mode. En témoignent les nouvelles pièces dévoilées par Stella McCartney. Après avoir conçu un sac à main à partir de mycélium en 2020, la créatrice britannique va plus loin en présentant une silhouette complète composée d’une brassière et d’un pantalon cargo dont les panneaux ont été confectionnés à partir d’une matière baptisée Mylo (conçue à base de mycélium), présentée par la griffe comme «renouvelable à l’infini». Ce qui tranche avec les vêtements en PET recyclé (matériau obtenu à partir de bouteilles en plastique) qui ne le sont pas.
«Je pense fermement que la « communauté Stella » ne devrait jamais avoir à choisir entre l’élégance et la responsabilité environnementale. C’est aujourd’hui possible avec le Mylo», a déclaré Stella McCartney. Défenseure du «ni cuir, ni fourrure» de la première heure, la créatrice britannique s’est tournée vers les équipes de Bolt Threads pour concevoir ses pièces. La start-up californienne est reconnue pour vouloir transformer l’industrie textile, particulièrement polluante, en recréant en laboratoires certaines fibres naturelles qui prennent l’apparence du cuir ou du fil de soie d’une espèce d’araignée.
Paris Jackson porte la collection
La collection imaginée par Stella McCartney à partir de fibre de champignon.
Pour leur lancement, la griffe a imaginé une campagne portée par Paris Jackson qui depuis plusieurs années multiplie les prises de parole en faveur de la défense des animaux. Mais pour l’heure, les vêtements dévoilés ne sont pas destinés à être commercialisés. Alors pourquoi cette communication ? Pour donner un avant-goût de ce que la griffe sera en mesure de proposer dans ses prochaines collections. Et peut-être même, faire aimer le champignon au plus grand nombre.
Source: Lire L’Article Complet