Avant de pratiquer une activité sportive, il est possible de manger des fruits frais ou des fruits secs si l’on a faim. Mais que peut-on boire ? Une étude a dévoilé la boisson qui permettrait de brûler davantage de graisses. Selon les chercheurs, ce breuvage est à consommer une demi-heure avant l’effort physique.
Restez informée
Ce n’est pas un secret : le café renferme de nombreuses vertus, dont on peut bénéficier quand on le consomme en quantité raisonnable. Selon certaines études, cette boisson aiderait notamment à réduire les risques de développer un diabète et permettrait de stimuler la vigilance et la mémoire.
Autre bienfait du café : il augmenterait la combustion des graisses, si on le consomme 30 minutes avant de faire de l’exercice. En clair, cette boisson nous aiderait à perdre plus de graisses pendant l’effort. C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par des scientifiques de l’université de Grenade en Espagne.
Le café permettrait d’augmenter la quantité de graisses brûlées durant l’effort physique
Pour les besoins de l’étude, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition en janvier dernier, les chercheurs ont recruté 15 hommes. Ils ont demandé aux participants de faire du sport quatre fois à sept jours d’intervalle. Une partie des volontaires ont ingéré 3 mg/kg de caféine, avant l’effort, et les autres ont consommé un placebo. Les participants ont dû boire la boisson qui leur a été attribuée le matin à 8h et l’après-midi à 17h.
Les scientifiques se sont assurés que chacun des volontaires respectaient les mêmes conditions (temps écoulé depuis le dernier repas, consommation de substances stimulantes) avant de pratiquer une activité sportive. « L’oxydation des graisses pendant l’effort a été calculée en conséquence », ont-ils indiqué.
« Les résultats de notre étude ont montré que l’ingestion de caféine 30 minutes avant d’effectuer un exercice aérobique augmentait l’oxydation des graisses pendant l’exercice, quelle que soit l’heure de la journée », a expliqué Francisco J. Amaro, l’un des auteurs des travaux.
Il vaut mieux faire du sport l’après-midi pour brûler plus de graisses
« Ces résultats indiquent que l’ingestion de 3 mg/kg de caféine augmente le taux d’oxydation maximale des graisses et la consommation maximale d’oxygène indépendamment du moment de la journée », ont déclaré les scientifiques.
Les chercheurs ont découvert que la quantité de graisses brûlées pendant l’effort était plus importante l’après-midi que le matin. En clair, les résultats suggèrent que la solution pour perdre davantage de graisses est de boire du café une demi-heure avant de pratiquer une activité physique d’intensité modérée l’après-midi.
Source: Lire L’Article Complet