11 traditions de mariage à travers le monde à connaître | Vogue Paris

De l’Inde, au Japon, en passant par le Mexique ou le Royaume-Uni,Vogue vous emmène faire le tour des coutumes et traditions de mariage du monde entier.

Les traditions de mariage à travers le monde varient selon les pays et les époques. Les coutumes se préservent et se transmettent dans de nombreuses cultures, des robes aux origines ancestrales de certaines bride-to-be africaines aux mariées qui bénissent leurs amies célibataires au Brésil. Vogue vous offre un tour du monde des traditions de mariage du monde entier.

Brésil

Quoi ? La bénédiction de leurs amies

Au Brésil, il est habituel que les mariées inscrivent le nom de leurs amies célibataires dans l’ourlet de leur robe de mariée (les mariées grecques le font également, mais sur la semelle de leurs chaussures). Cette petite bénédiction a pour but de leur porter bonheur et si possible de les aider à trouver un mari. La mariée brésilienne porte également des chaussures dorées qui sont ensuite posées sur la piste de danse pendant la danse des mariées pour que les invités y glissent de l'argent.

Nigéria

Quoi ? De nombreuses tenues

Au Nigéria, ce qui compte le plus, c’est le tissu. Les mariées nigérianes aiment changer de tenues de manière spectaculaire pendant leur mariage. Comment ? Elles s’habillent pour plusieurs cérémonies dans différentes robes en rapport avec leurs ancêtres. Les tenues sont réalisées en aso oke, un tissu fait main représentant des symboles de la tribu de la famille de la mariée ou de celle de l’époux mais aussi des deux entremêlées. Le tissu et la régularité des couleurs ont une importance capitale : le couple donne son dress code, un aso ebi, que les invités doivent aussi adopter.

Autriche

Quoi ? Les pétards

En Autriche, les mariages sont explosifs. Dans les régions du Salzkammergut, du Tyrol et de la Styrie, la coutume de mariage implique de réveiller la mariée le jour J avec un coup de fusil ou des pétards. Les voisins et amis en sont à l'origine, hors de la maison, pour effrayer les mauvais esprits.

© Shaiith / Getty

Japon

Quoi ? L'alliance des familles par le saké

La cérémonie du saké appelée san san kudo (signifiant "trois trois neuf fois") est l’une des plus vieilles traditions du Japon, remontant au 17ème siècle. Plutôt que de s’échanger leurs vœux, les époux et leurs parents, boivent du saké, trois fois chacun, dans trois bols de taille différente. La première manche représente l’alliance entre les deux familles. Les trois gorgées suivantes symbolisent la haine, la passion et l’ignorance. Les trois dernières gorgées symbolisent la libération des anciens péchés. Le trois est un chiffre porte-bonheur et ces neuf gorgées ont pour but donc d'attirer un triple bonheur.

Tunisie

Quoi ? La pose du henné

Issu de traditions très anciennes, le henné, qui est censé porter bonheur, joue un rôle particulier dans la cérémonie de mariage tunisienne. Avant de se dire "oui", le couple est célébré pendant les six jours qui précèdent le jour j. Dans la première cérémonie du henné, la pâte est appliquée en motifs intriqués de fleurs et de papillons sur les mains et les pieds de la mariée par une femme de sa famille. La cérémonie du harkous a lieu le lendemain : le henné y est appliqué à nouveau tandis que des musiciennes jouent des chansons traditionnelles.

© Pablo_1960 / Getty

Russie

Quoi ? L'enlèvement à la Russe

Dans certaines régions, les Russes accompagnent les dots élevées d'un enlèvement de la future mariée par ses parents. Le but ? Son futur époux doit ensuite relever une série de défis conçus par ses futurs beaux-parents pour la retrouver, c'est-à-dire le vykup nevesty ("paiement de la rançon"), et ainsi prouver son amour. S’il n’arrive pas à relever tous les défis, le futur époux paie les demoiselles d’honneur en fleurs, en chocolat, ou en argent liquide.

Italie

Quoi ? Des jours et des mois définis pour se marier

Superstitieux lorsqu’il s’agit de mariage, les Italiens évitent de s’épouser le mardi (qui est consacré au dieu de la guerre) ou le vendredi, que l’on considère comme le jour où les mauvais esprits ont été créés. A éviter également les mois de mai et d’août, ainsi que la période pré-noël et le carême. Pour terminer sur une note plus légère, parmi les traditions de mariage en Italie, l’une d’entre elle consiste à surprendre la mariée avec une serenata : le marié se trouve alors sous le balcon de sa belle la nuit précédant le mariage.

Mexique

Quoi ? Le lasso de fleurs

Les mariages actuels au Mexique mélangent les traditions récentes et antiques, mais el lazo, le lasso de mariage reste un rituel commun à ces coutumes. Une longue corde ressemblant à un chapelet de fleurs, ou de perles est passée autour des épaules des mariés par leurs padrinos (parrains et marraines) juste après leurs vœux de mariage. Traditionnellement, les parrains et marraines sont choisis pour leur expérience et leur réussite dans leur propre couple : il porte malheur de choisir une femme célibataire pour placer le lasso.

Chine

Quoi ? Les pleurs

Le chœur de pleureuses constitue l’originalité de la coutume de mariage chez les Tujia, un peuple de Chine. "Le pleur pour l’époux" est une tradition lors de laquelle la future mariée pleure pour symboliser son chagrin de quitter son foyer et sa gratitude envers ses parents.Souvent, la bride-to-be commence à pleurer un mois avant son mariage, et les mères, les grands-mères, les sœurs et les tantes se joignent à la cérémonie.

© Michelle Arnold / EyeEm / Getty

Inde

Quoi ? Le rituel du curcuma

Quelques jours avant leur mariage, les mariées de l’état indien du Bengale-Occidental et du Bangladesh voisin prennent part au rituel du gaye holud, à traduire littéralement par "curcuma sur le corps". L’événement se tient chez la mariée : celle-ci et sa famille broient du curcuma avec un mortier et d’un pilon en pâte qu'elles appliquent sur le corps et le visage de la mariée. Réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-âge, le curcuma aide à éclaircir le teint de peau de la mariée avant le grand jour.

Royaume-Uni

Quoi ? Les 5 choses à avoir sur soi

Le folklore anglais raconte qu’une mariée qui porte "quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu et une pièce de six pence dan sa chaussure" aura un mariage heureux. Cette tradition, qui s’est répandue en Amérique, dit que l’objet ancien est une bénédiction pour le futur enfant de la mariée, que l’objet emprunté à une mariée heureuse portera chance et que l’objet neuf promet un futur rayonnant. Quant au bleu, il représente la fidélité, et la pièce est censée amener la prospérité.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :

Mariage : quelles sont les tendances déco de l’automne 2019 ?

8 endroits insolites pour organiser son mariage repérés sur Instagram

Bali est la destination de mariage la plus populaire sur Instagram selon cette étude

Plus de Vogue Paris en vidéo sur Youtube : 

https://www.youtube.com/embed/IW1sFEtC844?start=3s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmariage/article/11-traditions-de-mariage-a-connaitre-dans-le-monde%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5d8101d6e8bc1700084ce702%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmariage%26subchannel%3Dinspirations%26embeds%3Dvideo%26tags%3DRobes de mariée%2CVogue Digital%26experience%3Dcompass%26kvid%3DIW1sFEtC844%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet