A l’approche de l’élection de 2022, les représentants du parti Les Républicains comptent sur Nicolas Sarkozy pour désigner un candidat. Mais certains pensent qu’il pourrait se rallier à l’actuel Président. Lui-même estime d’ailleurs tenir l’avenir d’Emmanuel Macron entre ses mains…
- Nicolas Sarkozy
- Emmanuel Macron
L’élection présidentielle de 2022 approche à grands pas. Si aucun candidat ne s’est encore officiellement déclaré, les spéculations vont bon train. Certains imaginent Edouard Philippe prendre le pouvoir, d’autres attendent avec impatience le retour de François Hollande, tandis que d’autres encore espèrent que Nicolas Sarkozy changera d’avis. Dans les colonnes du Figaro, au lendemain de sa condamnation à de la prison ferme dans le cadre du procès des écoutes, le mari de Carla Bruni avait en effet assuré qu’il ne se présenterait pas au prochain scrutin. Mais chez Les Républicains, plusieurs élus craignent qu’il ne choisisse de soutenir Emmanuel Macron. Il faut dire que depuis 2017, Nicolas Sarkozy s’est montré particulièrement proche du chef de l’Etat. Et à l’approche des nouvelles élections, l’actuel locataire de l’Elysée tenterait de composer une alliance entre La République En Marche et le parti de droite, par le biais de son prédécesseur.
“Emmanuel Macron ? J’ai la clé de son échec ou de son succès”
Vendredi 12 mars 2021, un déjeuner organisé entre Nicolas Sarkozy, François Baroin et Christian Jacob a fait jaser du côté LR. Certains élus redoutent que l’ancien Président “fasse un deal pour aider Emmanuel Macron à sa réélection en imposant en échange un Premier ministre, en l’occurrence François Baroin”, comme l’a révélé Le Figaro. Car pour le moment, la droite n’a pas encore désigné son représentant pour 2022. “Si on a un candidat capable de bousculer le match, je ne vois pas comment Sarkozy pourrait ne pas soutenir sa famille politique”, explique un élu à nos confrères. Ce dernier pense toutefois que “si on a une candidature de témoignage, il pourra dealer avec Macron” dans le but d’empêcher le Rassemblement National – dirigé par Marine Le Pen – d’accéder au pouvoir.
De son côté, Nicolas Sarkozy estime tenir l’avenir électoral d’Emmanuel Macron entre ses mains. Malgré ses déboires judiciaires, l’ex-Président conserve effectivement une influence considérable. Un héritage politique sur lequel ne cracherait certainement pas le benjamin des patrons de l’Elysée… “Emmanuel Macron ? J’ai la clé de son échec ou de son succès”, aurait d’ailleurs déclaré Nicolas Sarkozy auprès d’un élu de son clan, tout en “se montrant très critique sur la gestion de la crise et la politique menée” actuellement par la présidence, rapporte Le Figaro. Un discours qui laisse planer le doute sur sa stratégie pour 2022… Car s’il venait à soutenir Emmanuel Macron, ce dernier serait quasiment assuré de sa réélection. A l’inverse, s’il décidait de proposer un candidat LR, ce serait la douche froide pour le chef de LREM. Pour l’instant, Nicolas Sarkozy n’a pas l’intention d’en dire plus : “On ne peut pas attendre que je désigne le candidat. Qu’ils soient tous candidats et que le meilleur s’impose ! Mais faut y aller. Faut s’affirmer. Faut oser !”
A lire aussi : François Hollande donne son avis sur l’amitié Macron-Sarkozy
Source: Lire L’Article Complet