Un seul produit et une même équipe pour une nouvelle vision… Retour sur ce reboot audacieux, opéré en quelques mois seulement, que l’on peut désormais admirer à Paris dans la boutique des Champs-Élysées.
Si l’épidémie de Covid-19 a plongé bon nombre de maisons dans un immobilisme forcé, il en est une, vieille pourtant de 126 ans, qui a profité de ce temps à la fois court et long pour opérer un make-over complet. «On s’est vus en mars dernier et juste après, le monde basculait en lockdown», se souvient Giovanna Engelbert, directrice artistique de Swarovski.
En douze mois seulement, la marque rassemble une nouvelle équipe disséminée entre l’Autriche, l’Italie et la Suède, et lance son plus gros projet à ce jour. «C’était la meilleure période pour agir. Du retail au packaging, en passant par le produit, la campagne publicitaire et le nouveau logo, sans oublier les différentes entités à rassembler en une seule, nous avons fait table rase du passé», ajoute le nouveau PDG de Swarovski monde, Robert Buchbauer.
Un effet bonbon
Un aperçu de la nouvelle boutique Swarovski située sur les Champs-Elysées à Paris.
Si la première collection produite par Giovanna Engelbert a été dévoilée il y a quelques semaines, au moment de la Fashion Week de Milan, le reste du plan d’action s’étale au compte-goutte. La semaine dernière, c’était au tour de la boutique parisienne des Champs-Élysées de faire peau neuve, parée du concept à 360° pensé par Giovanna et l’agence de conception créative Villa Eugénie. Ensuite, ce sera au tour de New York, puis d’une poignée d’autres flagships, de se mettre à l’heure du nouveau Swarovski.
En ligne de mire, un habillage tournant autour des trois couleurs fétiches de la directrice artistique : le rose, le vert et le jaune. Même si toutes les boutiques ne seront pas similaires, certaines privilégiant un habillage d’écrins et de sculptures 3D jaunes, quand d’autres seront en bicolore. «J’aime cet effet bonbon apaisant. D’ailleurs, le rose était historiquement la couleur réservée aux hommes, il est temps qu’ils se la réapproprient», ajoute-t-elle.
Une nouvelle vision
Les couleurs électriques de la ligne Lucent portée par Adwoa Aboah.
Car bien plus qu’une simple collection, c’est une nouvelle vision de la marque Swarovski que met en orbite le duo. Et si certains produits historiques restent encore en boutique, ils vont bientôt disparaître au profit de ce reboot à l’allure très mode. «On veut montrer au monde ce qu’on sait faire avec ce cristal. C’est le cœur de notre ADN, et on le met en lumière aujourd’hui plus que jamais», souligne Robert Buchbauer. Inclure une nouvelle cible, sans pour autant exclure les fidèles de la première heure, c’est le pari de la maison qui travaille déjà sur la deuxième collection.
S’il faudra encore patienter avant de voir les effets produits par le lancement de la campagne publicitaire de masse, la longue liste de pré-commandes sur l’e-shop de la marque, ainsi que la foule de curieux déjà pressés contre les vitrines de la boutique milanaise, sont plus qu’encourageantes.
Source: Lire L’Article Complet