Dimanche 21 mars 2021, Canal + diffusait Je ne suis pas une salope, un documentaire sur le harcèlement des femmes dans le journalisme sportif. L’animatrice Charlotte Namura a profité de sa diffusion pour dénoncer, sur Twitter, le comportement de l’un de ses confrères.
Restez informée
Marie Portolano a frappé fort avec son documentaire coup de poing Je ne suis pas une salope, je suis journaliste, diffusé dimanche 21 mars 2021 sur Canal +. La journaliste de 35 ans y donne la parole à plus de vingt journalistes sportives qui exercent à la télévision, dans la presse écrite et à la radio. Dont Charlotte Namura . La journaliste sportive a commencé sa carrière sur TF1 dans l’émission hebdomadaire Téléfoot présentée par Christian Jeanpierre. Durant la diffusion du documentaire, Charlotte Namura a pris la parole en parallèle sur Twitter pour y livrer une anecdote glaçante concernant un célèbre animateur : « J’ai été humiliée et insultée lors d’une coupure pub. Devant consultants. Invité. Public. Régie. Techniciens. Et responsables. Aucune sanction. Aucune excuse. Jamais », a-t-elle d’abord expliqué avant de dévoiler que cette altercation avait été « l’une des raisons de son départ » de la chaîne.
Sous le choc, la journaliste n’a pas réagi à l’époque : « J’ai serré les dents, retenu mes larmes. La gorge serrée. Et j’ai fini ce dispositif de compétition internationale la rage au ventre », a-t-elle raconté, un an et demi après les faits. Dans son malheur, Charlotte Namura a heureusement « reçu de nombreux soutiens de la part de collègues et de personnes ayant assisté à cette scène ». La jeune femme affirme toutefois avoir souffert de la prise de position de la chaîne, qui n’est pas intervenue : « La pire sensation c’est de sentir que votre direction n’a absolument rien fait, parce qu’il est question de quelqu’un de puissant en face », a-t-elle déploré.
Charlotte Namura a tourné la page
Mariée à Jean-Luc Guizonne, finaliste de la Star Academy 5, Charlotte Namura se reconstruit désormais loin des plateaux de télévision, mais toujours dans son domaine de prédilection, le sport : la journaliste est aujourd’hui rédactrice en chef du magazine CS Mag. Sortie renforcée de cette terrible expérience, Charlotte Namura a tenu à donner un conseil aux femmes qui pourraient être confrontées à une situation similaire : « L’excuse ‘Oh tu sais il est comme ça c’est un colérique’. Non. Jamais. Jamais vous ne devez subir insulte et/ou humiliation sur votre lieu de travail ».
J’ai été humiliée et insultée lors d’une coupure pub. Devant consultants. Invité. Public. Regie. Techniciens. Et responsables. Aucune sanction. Aucune excuse. Jamais. Traumatisée et ce sentiment de ne pas être protégée.
Ça a fait partie des raisons de mon départ. #Ensemble
Source: Lire L’Article Complet