L'Australie connaît ses pires inondations depuis trente ans

Cela faisait plus trente ans que les experts météorologiques australiens n’avaient plus vu ça. La côte Est de l’Australie et la ville de Sydney sont touchées par de violentes crues consécutives à des pluies torrentielles. « Les pluies que nous avons observées sont très importantes et ont battu des records« , a ainsi expliqué Agata Imielska, du Bureau de la météorologie australien.

Les zones les plus touchées et celles situées en basse altitude ont été évacuées. Des centres d’évacuation ont été pris d’assaut et cela risque de ne pas s’arrêter, les pluies descendant le long des côtes, vers le sud. Le risque d’inondations subites est également très présent. Il faut dire qu’il est tombé plus de 400 millimètres de pluie depuis vendredi matin à Port Macquarie, à 400 km au nord de Sydney. Gladys Berejiklian, Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, s’est alarmée d’un « événement qui n’arrive qu’une fois par siècle ».

  • Islande: la petite éruption volcanique continue et de la lave rouge s'écoule

    AFP

  • Laurent Berger «lance un appel» aux entreprises pour maintenir les tickets-restaurant en télétravail

    Le Figaro

  • «Énormément de monde» en exode à La Baule après les annonces de confinement, constate le maire

    Le Figaro

  • Un client fou de rage jette la caisse d'un restaurant à travers une vitre

    KameraOne

  • À Paris, plusieurs centaines de personnes mobilisées contre le racisme et les «violences policières»

    Le Figaro

  • Face à l'effondrement du Liban, l'exode douloureux des médecins

    AFP

  • Le fossile d'un requin ailé vieux de 93 millions d’années passionne les archéologues

    Gentside

  • Bouilleurs ambulants: un ancien de Pernod Ricard ranime la flamme en Bourgogne

    AFP

  • Une météorite vieille de 4 milliards d'années étudiée à Brest

    Gentside

  • Les discussions avec la Chine ont été «dures et directes», souligne un haut responsable américain

    Le Figaro


  • Islande: la petite éruption volcanique continue et de la lave rouge s'écoule
    Une petite éruption volcanique se poursuivait à un rythme ralenti à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, sans autre conséquence que le spectacle du magma rouge incandescent. La lave n'avait pas coulé dans le secteur depuis le XIIIe siècle. IMAGES


    AFP


  • Laurent Berger «lance un appel» aux entreprises pour maintenir les tickets-restaurant en télétravail
    Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Laurent Berger a évoqué la question des titres-restaurant. Le secrétaire général de la CFDT souligne que bon nombre de salariés «ont des difficultés financières» et appelle massivement les entreprises au maintient des tickets-restaurants, en dépit du télétravail.


    Le Figaro


  • «Énormément de monde» en exode à La Baule après les annonces de confinement, constate le maire
    Après les annonces du confinement dans 16 départements de France, une partie des habitants a décidé de quitter leur domicile pour se confiner dans des territoires non soumis aux mesures. C’est le cas de La Baule qui a vu «énormément de monde arriver au dernier moment», notamment des Franciliens. Face à cet exode, Franck Louvrier, le maire de la ville, assure avoir «l’intention de faire respecter les gestes barrières».


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

« Nous sommes en territoire inconnu »

Autre signe qui prouve que ces pluies ont été torrentielles : le barrage Warragamba, fournissant l’eau potable de la ville de plus de 5 millions d’habitants a abondamment débordé. Sur Twitter, Ian Wright, un expert hydrologue de l’Université occidentale de Sydney, lance l’alerte en affirmant : « Nous sommes en territoire inconnu ». Avant d’ajouter : « Le développement urbain a créé de nouvelles surfaces dures, imperméables, et des infrastructures de drainage. En cas de fortes pluies, cela peut rapidement générer des eaux de crue à haute vélocité ».

A further 4,000 people could be evacuated in the coming hours as the worst flood since 1961 hits Greater Sydney’s Hawkesbury Nepean Valley, which includes the major urban centre of Penrith. pic.twitter.com/8ZvuN0c9cC

De nombreuses photographies et vidéos de ces inondations ont été postées sur les réseaux sociaux. Vous pouvez voir tout cela dans la vidéo en tête de notre article. Le Premier ministre australien Scott Morrison s’est désolé de « scènes qui brisent totalement le cœur » et a proposé l’aide de l’armée pour soutenir les secours.

Source: Lire L’Article Complet