L’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié le vendredi 19 mars 2021 son étude sur les pays les plus heureux du monde. Après une année marquée par la pandémie de Covid-19, c’est la Finlande qui se classe en pôle position, bien loin devant la France.
Restez informée
Ça devient une habitude ! La Finlande, pour la quatrième année consécutive, a été désignée vendredi 19 mars 2021 le « pays le plus heureux du monde ». Selon un classement établi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’occasion de la tenue samedi 20 mars de la neuvième journée internationale du bonheur, le pays nordique qui, avec une note de 7,84/10, devance le Danemark, la Suisse, l’Islande et les Pays-Bas, est celui où il fait le plus bon vivre. Cette note sur dix points prend plusieurs éléments en compte : le niveau de bonheur des citoyens croisé avec le PIB du pays, mais aussi des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption propre à chaque nation. Un nouveau facteur a cependant compté dans le classement final : la pandémie de coronavirus. Dans un tiers des pays présents dans le classement, l’apparition de la Covid-19 a provoqué une « fréquence d’émotions négatives significativement supérieure ». Toutefois, dans la vingtaine de pays où le virus n’a pas été aussi dévastateur qu’ailleurs, cet indicateur n’a eu que peu d’impact.
L’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique mieux classées que la France
Mais où se situe donc la France dans ce classement ? L’Hexagone, qui a connu deux confinements entre mars et mai 2020 puis entre fin octobre et fin décembre 2020, et qui le 18 mars 2021 a instauré un troisième confinement dans seize départements, est bien loin du top 5. En effet, le pays des Lumières doit se contenter de la vingt-et-unième place dans le classement des « pays les plus heureux du monde ». Pour autant, malgré l’année difficile qui vient de s’écouler et les plus de 90.000 morts liées à la Covid-19, la France gagne deux places par rapport à l’étude publiée en 2020. En Europe, devant la France, on trouve l’Allemagne (à la 13e position), le Royaume-Uni (17e) ou la Belgique (20e). Derrière, l’Espagne et l’Italie font un peu moins bien, respectivement à la 27e et à la 28e place. Enfin, selon l’étude, « le pays le moins heureux du monde » est l’Afghanistan, qui n’obtient que 2,52/10.
Source: Lire L’Article Complet