EPS à l’école : le sport en intérieur de nouveau autorisé

Ce 18 mars, Jean Castex a indiqué que les activités sportives seraient désormais autorisées en intérieur dans les écoles. Les activités sportives extra-scolaires sont également maintenues en extérieur. Voici tous les détails sur ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce 19 mars à minuit.

  • Reprise des cours d’EPS
  • Protocole sport à l’école
  • Vestiaires
  • Activités sportives en plein air

Reprise des cours d’EPS, même en intérieur à l’école

[Mise à jour du 19 mars à 9h37]. Ce 18 mars, Jean Castex a annoncé le reconfinement de 16 départements à compter du 19 mars à minuit et pour 4 semaines au moins. Cependant, le Premier ministre a précisé que ce 3ème confinement serait plus souple que les précédents. Ainsi, les écoliers seront autorisés à faire du sport dans le cadre scolaire. « Pour tenir compte du besoin des élèves, nous assouplirons les conditions dans lesquelles l’activité sportive des mineurs pourra être pratiquée. L’éducation physique et sportive sur le temps scolaire pourra donc reprendre normalement« , a souligné Jean Castex. Les cours d’EPS pourront donc reprendre en intérieur également et les piscines vont rouvrir leurs portes pour les écoliers. « La piscine redevient possible« , a indiqué Jean-Michel Blanquer ce 19 mars sur RMC. Autre bonne nouvelle, les activités sportives en milieu extra-scolaire sont aussi autorisées pour les mineurs, à condition qu’elles se déroulent en extérieur. « Les activités sportives extra-scolaires en plein air des mineurs seront maintenues« , a ajouté le Premier ministre. Enfin, dans les 16 départements concernés par ce confinement, mais aussi dans le reste de la France, le couvre-feu est décalé à 19h à partir toujours du 19 mars à minuit.

Quel protocole pour le sport à l’école ?

  • Le brassage entre les groupes d’élèves est limité. Par conséquent, les rencontres entre les établissements ou entre les différents groupes d’élèves sont à proscrire. Les déplacements d’élèves doivent être limités, organisés et encadrés, de manière à limiter les croisements, et respecter les distances physiques.
  • L’encadrement se déroule dans les mêmes conditions que les autres disciplines scolaires : un professeur peut donc encadrer son groupe classe en EPS depuis l’école ou l’établissement scolaire jusqu’à l’équipement sportif.
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Mais les élèves ne sont pas tenus de porter le masque durant les activités physiques en extérieur.
  • Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque de manière continue et respecter une distance de deux mètres.
  • Peut-on utiliser des ballons pour faire du sport à l’école ? L’utilisation de matériel partagé par les élèves d’une même classe ou d’un même groupe de classe est possible (raquettes, ballons, volants …). Il est néanmoins recommandé de désinfecter le matériel commun de manière régulière et d’inciter les élèves à utiliser du gel hydro-alcoolique.

Les vestiaires peuvent-ils être utilisés ?

Dans la mesure du possible, les élèves doivent venir en cours d’EPS déjà habillé avec leur tenue adaptée à l’activité physique. Pour autant, lorsque les élèves doivent se changer avant et après le sport et que le recours aux vestiaires est inévitable, les vestiaires individuels sont préconisés. A défaut, « les vestiaires collectifs peuvent être utilisés dans le strict respect du protocole sanitaire. Ces vestiaires peuvent se situer au sein des établissements ou dans les gymnases des collectivités habituellement utilisés (même pour une activité se déroulant à l’extérieur de ces derniers) » précise le ministère de l’Education nationale.

  • Sport et Covid-19 : restrictions, masque sportif, extérieur, club

    Les salles de sport et les clubs espèrent rouvrir, avec la validation de "masques sportifs" par les autorités sanitaire et le gouvernement. Calendrier des réouvertures des salles, clubs, stations de ski, reprise des sports collectifs, en intérieur, extérieur, pour les mineurs, sport sur certificat médical… Le point à date.

Quelles conditions pour les activités sportives des enfants en plein air ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Si votre enfant pratique un sport en plein air, il devra néanmoins respecter les horaires du couvre-feu, en étant de retour à  la maison, au plus tard à 19 heures à partir du 19 mars à minuit. En outre, les rassemblements restent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.

Source: Lire L’Article Complet