Originaire d’Amérique du Sud, la noix du Brésil ou noix d’Amazonie est surtout connue pour être une star de l’apéritif. Pourtant, elle donne aussi une huile sèche, qui peut être une précieuse alliée à stocker dans la salle de bain.
Et pour cause, cette huile végétale est synonyme de douceur et de confort pour la peau et les cheveux.
Une peau protégée et hydratée
Très riche en acides gras, l’huile de noix du Brésil est un bouclier contre la déshydratation. Si vous avez une peau sèche, c’est un indispensable pour troquer les tiraillements contre une peau souple et rebondie.
En cas d’irritations, elle peut aussi être une bonne option : son action apaisante doublée de qualités protectrice et antioxydante agissant comme une barrière invisible contre les agressions extérieures. Son plus ? Comme c’est une huile sèche, elle ne laisse pas de film gras sur la peau.
Très douce, vous pouvez directement en mettre quelques gouttes dans vos laits, crèmes ou huiles de soin pour le corps et/ou le visage. Similaire à l’huile de coco, elle se solidifie en dessous de 10 degrés, en hiver, réchauffez-la un peu pour qu’elle se liquéfie donc.
Des cheveux nourris, mais pas gras
De la même façon, les grandes qualités d’hydratation de l’huile de noix du Brésil s’appliquent à nos chevelures. Là aussi, vous bénéficiez d’un soin profond sans effet cheveux gras.
Fortifiante, elle redonnera de l’éclat et de la force aux cheveux secs, cassants et abîmés. Vous pouvez aussi seulement en appliquer sur vos pointes pour les renforcer.
Utilisez cette huile végétale dans vos masques et baumes capillaires ou directement en massage sur vos fourches. Si vous souhaitez encore plus de protection et d’hydratation, pensez à l’utiliser en synergie, notamment avec de l’huile de coco, de baobab ou encore du beurre de karité.
- Le rhassoul, une poudre naturelle anti-cheveux gras
- Ma peau est déshydratée, quel soin visage adopter ?
Source: Lire L’Article Complet