Vous cherchez encore la bonne couleur de cheveux ? Tentez le hair contouring, cette technique de coloration et de mèches qui sculptent le visage, adoré par les stars, et pourtant encore mystérieux. Sandy Ory, coloriste experte chez Jean Marc Joubert, nous explique le principe et ses astuces de pro.
Vous connaissez le contouring en maquillage ? On utilise des enlumineurs sur les parties saillantes du visage pour leur donner du relief et les souligner, des fards et poudres foncées pour créer des zones d’ombres qui « creusent » le relief, comme sous la pommette. C’est un peu la même technique pour la coloration des cheveux. Le hair contouring a en effet le même objectif : créer des effets d’optique pour affiner le visage. Ou encore mettre en avant les traits du visage par le biais de couleurs nuancées selon les zones de la chevelure.
Sandy Ory, coloriste experte chez Jean Marc Joubert explique : « Pour qu’il soit plus doux, on essaie toujours d’ovaliser le visage, que ce soit avec une coupe ou via une couleur, en « corrigeant » une mâchoire carrée, un grand front… Pour cela, on travaille des zones d’ombres là où on veut creuser, et de la lumière autour de ce que l’on veut mettre en avant. ». L’idée est donc de structurer le visage en utilisant des reflets, des ombres et des mèches lumineuses pour valoriser les traits, avec un rendu un peu tie and diy.
> 30 hair contouring de stars qui nous inspirent
Le hair contouring : l’art de la coloration sur-mesure
La pratique est ultra personnalisée et séduit ainsi les stars qui s’assurent d’un résultat couleur sur-mesure. « Pour un hair contouring de qualité, il faut prendre en compte à la fois la forme du visage mais aussi la carnation, la nature des cheveux et la coupe, et comment les cheveux se placent. » explique la coloriste experte. L’avantage de cette technique est d’être modulable et minutieuse, et de bien évoluer dans les temps car l’effet n’est pas uniforme. Cela donne aussi le meilleur effet à l’écran, pratique pour les réunions en visio où le rééquilibrage des volumes du visage via la coloration est très efficace. « Par exemple, Sarah Jessica Parker qui a un visage très long, garde toujours des racines foncées avec son balayage pour casser la verticalité de ses traits, et du clair sur les côtés pour étoffer et arrondir son visage visuellement. » détaille Sandy Ory .
Avec le hair contouring, on peut attirer le regard sur les endroits que l’on veut mettre en avant, et minimiser le reste. « Pour Keira Knightley qui a une mâchoire carrée, c’est l’inverse : si ses les longueurs étaient claires et les racines foncées, on ne verrait que sa mâchoire. Dans son cas, on va garder des ombres sur le contour bas du visage pour atténuer les angles. » explique Sandy Ory, du salon Jean Marc Joubert.
> 30 hair contouring de stars qui nous inspirent
Pour un hair contouring réussi : de la subtilité
Il ne faut pas attendre un changement radical, le hair contouring doit être discret pour être réussi : il s’agit d’un travail d’ombres et de lumières, pas vraiment de coloration comme on l’entend habituellement. « Il faut partir de la base naturelle avec un effet de balayage déployé dans les cheveux, et vraiment travailler en ton sur ton, dans les nuances : si c’est bien fait, parfois ce n’est pas directement visible. Cela illumine le teint, fait ressortir les yeux mais on ne devrait pas pouvoir dire que la cliente à fait une nouvelle couleur. » précise la coloriste.
C’est un travail sur les endroits stratégiques, avec des mèches minutieusement placées. On utilise à la fois des produits pour mèches classiques éclaircissant, mais aussi de la coloration classique appliquée en mèches, en jouant sur les reflets avec encore d’autres pigments, voire des colorations végétales, un peu comme en maquillage. « Le hair contouring c’est un jeu d’ombre et de lumières et non de contraste. Des nuances trop éloignées et trop différentes de la base naturelle ou de la carnation créera un contraste et non l’effet fondu recherché.» détaille Sandy Ory.
Un conseil valable pour les bruns comme pour les blonds. L’autre erreur serait de faire des mèches classiques, de la racine à la pointe, trop épaisses ou encore sans nuances. C’est pour cette raison que c’est une des techniques qu’il est impossible de faire soi-même à la maison. « L’idéal quand on fait un hair contouring est de retravailler la coupe de cheveux en même temps, pour que le placement des ombres soit parfait et corresponde avec le placement des cheveux. On peut d’ailleurs utiliser la coupe, un effet dégradé par exemple, pour amplifier les effets du contouring. » conseille enfin l’experte.
> 30 hair contouring de stars qui nous inspirent
Crédits photos : Vivara via Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet