Anne-Sophie Pic dynamise le traditionnel bœuf bourguignon en le mariant à un mélange d’épices très utilisé dans la cuisine indienne.
Pot-au-feu, blanquette de veau, riz au lait… Les plats de nos grands-mères ont la cote. Même les grands chefs mettent la main à la pâte et revisitent désormais ces plats traditionnels en version gourmet. C’est le cas d’Anne-Sophie Pic. Toujours très généreuse avec ses abonnés Instagram, la femme la plus étoilée au monde a dévoilé à ses fans sa recette du bœuf bourguignon. Son petit truc en plus ? Anne Sophie Pic le marie à des épices tandoori, pour encore plus de saveurs. Elle le conserve également dans des bocaux stérilisés, afin d’allonger sa durée de vie. « Cet accord n’est pas si surprenant qu’il en a l’air : le tandoori apporte du piquant au classique bourguignon qui affiche, quant à lui, une texture super fondante… Une première cuisson à l’autocuiseur puis une seconde cuisson pour stériliser et le tour est joué ! Un plat convivial à consommer dans les 21 jours qui suivent la cuisson », explique la cheffe. Séduit(e) par cette création étonnante ?
Voici la recette du bœuf bourguignon au tandoori d’Anne-Sophie Pic :
Pour 4 personnes
Préparation 40 min
Cuisson 25 min
Pasteurisation 8 min
Ingrédients :
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 blanc de poireau
- 1 trait d’huile d’arachide
- 20 g de beurre
- 500 g de boeuf à braiser coupé en morceaux
- 25 cl de vin rouge
- 50 cl de bouillon de volaille
- Thym
- Laurier
- Poivre en grains
- 1 cuil. à soupe d’épices tandoori
- Sel, poivre du moulin
La garniture aromatique
Épluchez les carottes et l’oignon. Lavez le céleri et le poireau. Coupez tous ces légumes en dés et mettez de côté.
Le boeuf bourguignon, étape 1
Faites chauffer l’huile d’arachide et le beurre dans l’autocuiseur à feu vif. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les saisir quelques minutes en remuant de temps à autre. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajoutez la garniture aromatique et jetez la graisse en excès. Déglacez avec le vin rouge versé d’un coup. Portez à ébullition puis approchez une allumette enflammée pour faire flamber le tout. Lorsque les flammes disparaissent, ajoutez le bouillon de volaille, du thym, du laurier et du poivre en grains.
Le boeuf bourguignon, étape 2
Fermez l’autocuiseur et faites cuire sous pression (mode « légumes » ou « 1 ») pendant 25 min à partir du sifflement de la soupape. Retirez du feu au terme de la cuisson. Laissez descendre la pression lentement, surtout sans retirer ou ouvrir la soupape. Le choc de pression abîme les fibres des aliments. Ouvrez l’autocuiseur puis, avec une écumoire, retirez et mettez de côté les morceaux de viande et la garniture aromatique. Portez la sauce à ébullition et faites-la réduire pendant 10 min environ. Ajoutez ensuite le tandoori puis salez et poivrez si besoin.
La mise en bocal et la cuisson
Répartissez les morceaux de viande et la garniture dans des bocaux. Recouvrez de sauce puis fermez hermétiquement. Placez les bocaux dans le panier de cuisson de l’autocuiseur, versez de l’eau au fond de la cuve, puis portez à ébullition. Fermez l’autocuiseur, mettez en place la soupape puis faites cuire sous pression pendant 8 min à partir du sifflement de la soupape. Sortez du feu, laissez redescendre la pression puis ouvrez et retirez les bocaux de l’autocuiseur. Conservez-les dans le réfrigérateur.
https://www.instagram.com/p/CL1jbfHLnJf/
https://www.instagram.com/p/CKCklQ4ncsv/
A découvrir également : Anne-Sophie Pic partage une recette de son arrière-grand-mère, un grand classique des desserts qu’elle cuit au micro-ondes
Source: Lire L’Article Complet