Serge Gainsbourg : ses derniers mois loin de Paris et du showbiz

Alors que ce mardi marque tristement les trente ans de la mort de Serge Gainsbourg, retour sur les six derniers mois de sa vie, éloigné des projecteurs.

A propos de

  1. Serge Gainsbourg

Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg disparaissait. Trente ans jour pour jour après sa mort, retour sur les six derniers mois de sa vie, loin de la frénésie parisienne. Après une existence bourrée d’excès, le chanteur avait en effet trouvé refuge à l’Espérance, l’hôtel-restaurant du chef étoilé, Marc Meneau, en plein cœur de la Bourgogne. De juillet 1990 à janvier 1991, l’interprète de La Javanaise occupait la chambre n° 30, située dans le pigeonnier du moulin, rapportent nos confrères de Paris Match. Il vivait dans un appartement privé de 85 mètres carrés qu’il avait décoré avec quelques bibelots et ses objets fétiches : deux toiles, l’ours en peluche de son enfance et un piano électrique.

En quelques mois, Serge Gainsbourg et Marc Meneau, décédé le 9 décembre 2020, avaient tissé une profonde amitié. « Il arrivait en fin de matinée, vers 11h30, et s’installait une demi-heure au bar. Il lisait son journal, buvait un café, un jus de fruits ou un verre de vin », racontait le chef triplement étoilé dans le numéro hors-série de Paris Match Gainsbourg, pile ou face. Chaque jour, il bordait la rivière du Val-Poirier. Il mettait son jean et ses Repetto « même avec 15 centimètres de neige », plaisantait le chef. Le soir, Serge Gainsbourg aimait pianoter quelques notes et parler aux clients. « On a vécu avec un Gainsbourg sans fard. Sans fard et sans alcool », se remémorait le chef quelques mois après la mort de l’artiste.

Dernière retraite

En janvier 1991, l’artiste rentre au 5 bis rue de Verneuil, son adresse mythique du VIIe arrondissement parisien. Affaibli par la maladie, il passe la plupart de ses journées chez lui. Il y meurt un certain samedi de mars après une énième crise cardiaque. Mais si celui que l’on surnomme Gainsbarre s’était beaucoup isolé avant sa mort, il fut très entouré lors de ses obsèques, organisées quelques jours plus tard. Enterré entre Charles Baudelaire et Jean-Paul Sartre au Cimetière du Montparnasse à Paris, de nombreuses personnalités ainsi que sa famille étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage. Parmi eux : Catherine Deneuve, Françoise Hardy ou encore Johnny Hallyday. Sans oublier les femmes de sa vie comme sa dernière compagne Bambou ou encore Jane Birkin, avec qui il a vécu une histoire passionnelle pendant 12 ans, mais aussi sa fille Charlotte Gainsbourg, qui a reconnu avoir très difficilement vécu cette épreuve.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet