Jane Austen : les meilleures adaptations de son œuvre | Vogue Paris

Le 18 juillet 1817, Jane Austen s’éteignait à Winchester, à seulement 41 ans. Ses romans passionnés, réalistes et ironiques sur la société britannique de la fin du XVIIIème siècle sont aujourd’hui lus dans le monde entier et inspirent toujours et encore le cinéma. Voici les meilleures adaptations de l’œuvre, et de la vie, de l’une des écrivaines les plus chéries au monde.

Alors que le célèbre roman Emma de Jane Austen va être une nouvelle fois adapté au cinéma, avec Anya Taylor-Joy dans le rôle-titre, retour sur les meilleurs films inspirés de la vie et de l'oeuvre de l'écrivaine britannique.

1. "Orgueil et Préjugés" de Joe Wright (2005)

Orgueil et préjugés de Joe Wright

© Mars Distribution

Racontant l'histoire des soeurs Bennet que leur mère veut à tout prix marier, Orgueil et Préjugés est l'un des romans les plus célèbres de Jane Austen. Un portrait au vitriol de la société britannique de la fin du XVIIIème siècle qui dépeint au premier plan la relation entre Elizabeth et le mystérieux Darcy. Tiraillée entre leur orgueil et leurs sentiments naissants, les deux personnages se confrontent aux préjugés et aux quiproquos jusqu'à s'avouer leur amour dans une sublime scène finale, tout en pudeur. L'un des meilleurs films de Keira Knightley, toujours aussi juste dans ses rôles en costume.

2. "Raison et Sentiments" d'Ang Lee (1995)

Raison et Sentiments

© Archives du 7eme Art / Photo12

En 1995, Kate Winslet incarne Marianne Dashwood, héroïne romantique de Raison et Sentiments de Jane Austen, dans la belle adaptation d'Ang Lee, d'après un scénario d'Emma Thompson, qui joue aussi sa sœur Elinor. Candide, son personnage connaît les premières désillusions de l'amour et panse ses blessures auprès du fidèle et vaillant colonel Brandon (Alan Rickman) qui finit par conquérir son cœur. Pour son premier rôle en costume, genre dans lequel elle excelle, Kate Winslet remporte le BAFTA de la Meilleure Actrice dans un second rôle.

3. "Le Journal de Bridget Jones" de Sharon Maguire (2001)

Le Journal de Bridget Jones

© © Miramax / Universal / Collection ChristopheL

Certains l'ignorent, mais Le Journal de Bridget Jones est inspiré d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Trentenaire un peu paumée, Bridget Jones (Renée Zelwegger) tombe dans les bras de son boss, le très sexy Daniel Cleaver (Hugh Grant) tout en croisant, souvent, la route de Mark Darcy, un avocat hautain qui ne cesse de la ridiculiser, interprété par l'irrésistible Colin Firth. Une comédie romantique à la fois drôle et touchante devenue culte !

4. "Emma, l'entremetteuse" de Douglas McGrath (1996)

Emma

© MIRAMAX INTERNATIONAL / Archives du 7eme Art / Photo12

Moins connue mais délicieuse, cette adaptation du roman Emma de Jane Austen raconte l'histoire d'une jeune et jolie fille (Gwyneth Paltrow) qui s'ennuie dans une petite ville de l'Angleterre du XIXe siecle et qui décide de trouver un mari pour l'une de ses amies. Une critique de l'oisiveté assez mordante qui respecte bien le ton de la romancière.

5. "Jane" de Julian Jarrold (2007)

Jane

© Archives du 7eme Art / Photo12

On connaît surtout Jane Austen pour ses œuvres passionnées, mais saviez-vous que sa vie était digne d'un roman ? Ses personnages de jeunes femmes tiraillées entre les désirs de leurs parents et leurs propres aspirations s'inspirent directement de son histoire personnelle. Jane, biopic signé Julian Jarrold avec Anne Hathaway dans le rôle de la romancière, revient sur la vie trépidante de l'écrivaine britannique, qui voulait, avant tout, vivre de sa passion pour l'écriture et se marier avec un homme qu'elle aimait. Vous avez dit moderne ?

Emma, de Autumn de Wilde, avecAnya Taylor-Joy, Johnny Flynn et Bill Nighy, au cinéma le 25 mars 2020


Source: Lire L’Article Complet