Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir intégrer l’armée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’armée de Terre n’est pas réservée aux hommes !
Lorsqu’on est une femme, devenir soldat n’est pas forcément la première idée qui vient à l’esprit. Crainte des inégalités de traitement, d’un environnement essentiellement masculin, de ne pas avoir accès à tous les métiers…
Pourtant, l’armée de Terre est un secteur où l’égalité des sexes est importante. Les femmes représentent 10 % des effectifs et elles ont accès à tous les corps de métiers. Elles reçoivent le même salaire que les hommes et ont accès aux mêmes statuts et aux mêmes missions.
4e armée féminine du monde
D’ailleurs, l’armée française se classe 4e en termes de mixité, derrière Israël, la Hongrie et les Etats-Unis. Elles sont 3200 engagées dans l’armée de Terre. Et elles ne sont pas cantonnées aux tâches administratives ! Plus de 8% d’entre elles interviennent sur des opérations extérieures. Un chiffre en constante augmentation.
L’armée de Terre privilégiée
Dans les formations aussi, les femmes sont présentes. Elles sont dix fois plus nombreuses à intégrer la prestigieuse école de Saint-Cyr qu’il y a 25 ans. Beaucoup de femmes choisissent d’intégrer l’armée de Terre pour s’y engager. Si le nombre de femmes sur le terrain est croissant, elles sont encore beaucoup à choisir des métiers très techniques. Les portes de l’armée de Terre sont ouvertes à toutes les femmes.
Tentée par l’aventure ? Deviens soldat. Plus d’infos sur sengager.fr
Source: Lire L’Article Complet