The Walking Dead saison 10 : Episode 8, Carol piégée et Michonne sur le départ, notre verdict du mid-season finale

La fin de la première partie de la saison 10 de The Walking Dead est dispo sur OCS et c’est le moment de débriefer ce nouvel épisode.

L’épisode 8 de la saison 10 de The Walking Dead vient à peine de débarquer sur OCS qu’on sait déjà que l’attente va être longue jusqu’à la deuxième partie de saison, et cela faisait longtemps qu’on n’avait pas été aussi impatients de voir la suite. Il faut dire qu’avec « The World Before », Angela Kang propose un mid-season finale parfaitement équilibré et mesuré, avec un bon rythme mais sans les tonnes de tension et de suspense qu’on a pu avoir dans les épisodes clés auparavant. Eh oui, car c’est dans l’épisode 7 que Siddiq est mort, l’épisode 8 est donc là pour faire le deuil du personnage et gérer les retombées de la trahison de Dante.

De Rosita à Gabriel en passant par Eugene, la mort de Siddiq se fait bien ressentir grâce à des scènes remplies d’émotions et de nouveaux questionnements pour les personnages. Le rôle de Dante a bien été rempli, le Chuchoteur infiltré a réussi à remettre en cause le système d’Alexandria en semant doutes et paranoïa. Pourtant l’épisode 8 de la saison 10 de The Walking Dead n’abandonne pas pour autant les valeurs de ses personnages et c’est grâce à Michonne, pourtant pas la moins méfiante, que l’espoir renaît. Car pendant qu’à Alexandria l’enterrement de Siddiq et les informations apportées par Gamma – ou Mary – font bouger les choses, à Oceanside une nouvelle rencontre permet à Michonne de se rappeler des mots de Siddiq, ensuite repris par Rick Grimes.

Les paroles de Siddiq reprises par Rick

« May my mercy prevail over my wrath » ou « Ma miséricorde l’emporte sur ma colère » sont des mots du Coran que Siddiq a prononcés dès son arrivée dans The Walking Dead, mots ensuite repris par Rick. C’est en prononçant ces mots à Virgil, un survivant qui lui parle de miséricorde, que Michonne rend hommage à la fois à son ami Siddiq mais aussi à son mari Rick, et accepte de lui faire confiance. D’abord réticente, elle finit donc par accepter de raccompagner Virgil chez lui en bateau en échange d’armes détenues par sa communauté, armes qui pourront leur permettre de vaincre Alpha, ses Chuchoteurs et sa horde.

La localisation de la horde en question a d’ailleurs enfin été dévoilée par Gamma, mais c’est sur une prairie vide que tombent Daryl, Carol, Magna, Aaron, Connie, Kelly et Luke. A la recherche de Lydia, le groupe est ensuite dévié de sa mission par une Carol toujours aussi déterminée à tuer Alpha. C’est donc avec facilité qu’Alpha entraîne toute la petite troupe dans un piège souterrain qui les coince avec la fameuse horde. Ce piège vient-il d’Alpha ou a-t-il été mis en place dès le départ par Gamma ? Difficile à dire, même si on aimerait, comme Aaron, pouvoir faire confiance à Gamma. Dans tous les cas on a rapidement pu voir que la discussion entre Daryl et Carol, aussi touchante qu’elle soit, n’aura pas eu les effets escomptés et on redoute une nouvelle tragédie si Carol n’arrive pas à maîtriser son instinct vengeur.

Daryl et Carol

Avec d’un côté le voyage en bateau de Michonne, qui pourrait être lentement en train de mettre en place son départ de la série, et de l’autre un groupe important de personnages coincés avec des centaines de walkers, le mid-season finale a très efficacement conclu la première partie de saison. L’utilisation des walkers a été gérée habilement pour ajouter de la tension dans certaines scènes, tension qui est venue s’ajouter à un climat déjà tendu à cause de la traversée du groupe de Daryl et Carol sur les terres Chuchoteurs. Mais l’épisode n’a pas pour autant oublié de développer les relations entre ses personnages, notamment Michonne et Judith ou Daryl et Carol. Les deux amis semblent d’ailleurs toujours plus se rapprocher, avec des plans sur Daryl qui posent quelques questions quant à la direction que pourrait prendre leur relation…La série va-t-elle faire évoluer leur amitié en plus que cela ? Et Michonne va-t-elle tomber sur une branche du fameux groupe CRM ? Rendez-vous en février sur OCS pour en savoir plus.

Source: Lire L’Article Complet