Au nombre de 12, les signes astrologiques composent le zodiaque. Une roue des animaux qui symbolise les énergies que traverse le vivant lors d’une année solaire. Explications.
Restez informée
« L’astrologie n’est ni une religion, ni une croyance. C’est un système à la fois astronomique, psychologique et prévisionnel. Contrairement à de nombreuses autres techniques divinatoires qui ont traversé les siècles, l’astrologie conserve sa popularité, pour la simple raison qu’elle fonctionne, » explique l’astrologue Sasha Fenton. Dans son dernier livre “Astrologie” édité dans la nouvelle collection “les clés de l’ésotérisme » chez Albin Michel, elle propose une initiation simple et complète à l’astrologie.
« Si nous savons aujourd’hui que la Terre tourne autour du Soleil, ce n’était pas le cas dans l’Antiquité. Les anciens astrologues pensaient alors que le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles tournaient tous autour de la Terre. De nos jours, les astrologues et les astronomes s’appuient encore sur le chemin que le Soleil semble parcourir lorsqu’on le regarde depuis notre planète. Cette trajectoire est appelée le plan écliptique, mais on l’appelle aussi l’écliptique ou plus fréquemment le zodiaque. »
Trois mots pour comprendre
- Astrologie signifie « l’étude des étoiles ».
- Horoscope signifie « carte du temps ».
- Zodiaque signifie « un cercle d’animaux. »
« Le terme zodiaque vient du grec ancien. Il a la même racine que zoo ou jardin zoologique, le préfixe « zo » signifiant « ensemble d’animaux ». Depuis la Terre on distingue douze constellations d’étoiles situées le long de l’écliptique. Ce sont les signes du zodiaque. Les astrologues anciens apparentaient ces constellations à des animaux ou à des figures considérés à l’époque comme des dieux. Les dieux sont depuis longtemps oubliés, mais leurs noms perdurent.«
Les signes astrologiques solaires
« On compte douze signes dans le zodiaque, généralement baptisés signes solaires. Cette désignation tient au fait que, depuis notre position sur Terre, nous voyons le Soleil entrer dans ces signes à intervalles réguliers, chaque année. Par exemple, le Soleil est toujours en Capricorne au début de l’année, et se déplace vers le signe suivant, le Verseau, aux alentours du 20 janvier. Le Soleil ne passe pas d’un signe à l’autre à la même date chaque année. Ainsi, si vous avez vu le jour entre deux signes, vous devrez faire appel à un astrologue ou à une application pour connaître votre signe solaire. Cette opération est simple et rapide, un astrologue vous la fera rarement payer.«
Voici les dates moyennes des signes solaires :
- Bélier 21 mars–19 avril
- Taureau 20 avril–20 mai
- Gémeaux 21 mai–21 juin
- Cancer 22 juin–22 juillet
- Lion 23 juillet–22 août
- Vierge 23 août–22 septembre
- Balance 23 septembre–23 octobre
- Scorpion 24 octobre–22 novembre
- Sagittaire 23 novembre–22 décembre
- Capricorne 23 décembre–20 janvier
- Verseau 21 janvier–19 février
- Poissons 20 février–20 mars
Le zodiaque, une roue des saisons
En commençant par le Bélier, la roue du zodiaque se lance au printemps, au moment de l’équinoxe (le jour égale à la nuit). Les 12 signes du zodiaque vont ainsi symboliser les différentes étapes que traversera la Nature lors d’une année, à savoir les saisons. Si le Bélier est l’étincelle qui pousse la sève à l’éclosion du vivant, le Taureau incarne la Terre fertile, puis le Gémeaux figure l’Air qui va épandre les pollens et permettre la fertilisation etc… On comprend bien qu’une personne née en hiver, alors que l’ensoleillement est faible et les températures basses comme le Capricorne n’aura pas les mêmes goûts et traits de caractère qu’une personne née au cœur de l’été comme le Lion, alors que les jours sont longs et les températures chaudes. Les choix professionnels, les rapports sociaux comme leurs goûts alimentaires sont directement influencés par l’état du monde dans lequel ils arrivent.
Genre, élément et qualité des signes astrologiques
Les 12 signes se partagent 2 genres. Du Bélier signe masculin, le genre s’alterne d’un signe l’autre. Ces signes astrologiques se partagent également les 4 éléments dans l’ordre suivant : Feu, Terre, Air et Eau. Puis viennent les 3 qualités cardinal, fixe et mutable, qui indique lorsqu’un signe initie une saison, s’y installe ou la quitte. Ces éléments vont aussi influencer le caractère du signe. Voici un tableau très parlant à retrouver dans le livre de Sasha Fenton :
Ces signes correspondent ainsi à la position du soleil au moment de la naissance. Dans une carte du ciel, qui permet de dresser un thème, autres planètes comptent aussi. En plus du signe solaire, l’astrologue analysera le signe lunaire (la position de la Lune), le signe vénusien (la position de Vénus), le signe martien (la position de Mars) et d’autres planètes encore… Il prendra bien sûr en compte l’ascendant, qui indique le signe dans lequel se trouvait l’Est à la naissance, mais aussi les Maisons et les aspects formés par les planètes.
A savoir sur l’auteure : L’astrologue britannique Sasha Fenton a été présidente de la British Astrological and Psychic Society, de l’Advisory Panel on Astrological Education, et a été membre du conseil exécutif de la Writers’ Guild of Great Britain. Elle vient de signer un livre sobrement intitulé “Astrologie” dans la nouvelle collection “les clés de l’ésotérisme » chez Albin Michel. Ce livre particulièrement didactique permet une véritable initiation à l ‘astrologie.
A lire aussi :
⋙ Signe astrologique : quels sont les plus gentils et les plus méchants ?
⋙ Signe astrologique : vos compatibilités amoureuses d’après l’horoscope
⋙ Horoscope : le profil sexuel de chaque signe astrologique, par Marc Angel
Source: Lire L’Article Complet