Vanessa Kirby, la Britannique qui va gagner le Golden Globe de la meilleure actrice

Dans Pieces of a Woman, disponible sur Netflix depuis le 7 janvier, elle incarne une femme meurtrie par le décès de son enfant. Un rôle complexe et «terrifiant», dont l’ex-interprète de la princesse Margaret dans The Crown s’est emparée avec brio. Portrait d’une actrice en quête de nouveaux frissons.

«Ressens la peur, mais fais-le quand même.» Tel est le mantra de Vanessa Kirby, ex-interprète de la princesse Margaret dans les saisons 1 et 2 de The Crown. L’actrice de 32 ans incarne Martha, une femme meurtrie par le décès de son bébé, dans Pieces of a Woman, un drame signé Kornél Mundruczó et disponible sur Netflix depuis le 7 janvier. Son premier rôle-titre dans un long-métrage. Une prestation d’une telle intensité qu’elle lui a valu d’être nommée dans la catégorie meilleure actrice aux Golden Globes. Elle a également remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine lors de la Mostra de Venise, en septembre 2020.

La « performance de sa carrière »

Le résultat est bluffant. «Kirby (…) nous fait ressentir la douleur de Martha si profondément que les détails importent à peine», écrit le New York Times. «La prestation parfaite de Vanessa Kirby transforme ce drame sur le deuil et la guérison en quelque chose de presque transcendantal», surenchérit Rolling Stone. Pour Variety, la comédienne délivre tout bonnement «la performance de sa carrière». La presse internationale lui prédit déjà une nomination aux Oscars.

En parallèle, la carrière de Vanessa Kirby décolle également sur le grand écran. En novembre, la trentenaire sera à l’affiche de Mission: Impossible 7, trois ans après avoir donné la réplique à Tom Cruise dans Fallout, l’un des opus précédents. En 2019, elle incarnait le meilleur agent du MI6 dans un autre block-buster, Fast & Furious: Hobbs & Shaw. Mais Vanessa Kirby l’admet volontiers : elle ne se sent «chez elle» que sur scène.

Née le 18 avril 1988 à Wimbledon, Vanessa Kirby grandit avec son frère aîné et sa petite sœur dans la banlieue huppée de Londres. (Londres, le 12 février 2012.)

À 21 ans, Vanessa Kirby esquisse ses premiers pas au théâtre. Le succès est alors au rendez-vous. (Avec Gala Gordon et Mariah Gale, Londres, le 12 septembre 2012.)

Elle remporte ainsi plusieurs prix, comme le Ian Charleson Award en 2011, qui récompense les meilleures performances scéniques dans des classiques, notamment pour sa prestation dans la pièce As You Like It. (Londres, le 14 octobre 2012.)

En parallèle, la jeune actrice se fait également remarquer aux premiers rangs des défilés de mode, alors qu’elle est invitée aux Fashion Weeks britanniques. (Londres, le 17 février 2013.)

La scène, un refuge

Avant de devenir une passion, le théâtre a d’abord été un refuge. Née le 18 avril 1988 à Wimbledon, Vanessa Kirby grandit avec son frère aîné et sa petite sœur dans la banlieue huppée de Londres. Pour échapper aux remarques de ses congénères, cette fille de chirurgien et de l’ancienne rédactrice en chef de Country Living Magazine monte sur les planches. «À chaque fois que j’entrais dans cet espace, je ne me sentais plus jugée, mais acceptée», se souvient l’ado solitaire dans les colonnes du New York Times. Si la jeune femme débute, par la suite, des études de littérature anglaise, elle est rapidement repérée par un agent. Le professionnel lui présente David Thacker, directeur de l’Octagon Theatre Bolton.

Admise à la London Academy of Music & Dramatic Art, Vanessa Kirby ne s’y présentera jamais. Son mentor l’en dissuade, persuadé qu’elle progressera davantage en foulant directement les planches. À 21 ans, Vanessa Kirby esquisse ses premiers pas au théâtre. Le succès est au rendez-vous. En 2011, elle remporte trois Ian Charleson Awards, qui récompensent les meilleures performances scéniques dans des classiques, notamment pour sa prestation dans la pièce As You Like It, de Shakespeare. En 2014, c’est avec Gillian Anderson, son amie depuis le tournage de la minisérie Les Grandes Espérances, trois ans plus tôt, qu’elle remonte sur scène. Toutes deux officient dans une adaptation d’Un tramway nommé désir, signée Benedict Andrews. La pièce fait un triomphe, et s’exporte à Broadway.

Premiers pas sur le petit écran

Les actrices sont encore loin d’imaginer qu’elles incarneront les deux Margaret emblématiques – l’une princesse, l’autre première ministre – de The Crown, la série à succès de Peter Morgan. Un rôle qui vaudra à Vanessa Kirby une nomination aux Emmy Awards et un Bafta – ainsi qu’une ascension fulgurante sur le petit écran. Si la série britannique a marqué un tournant dans la carrière de l’actrice, celle-ci est une habituée des apparitions dans des programmes télévisés. C’est dans le show The Hour, centré sur les coulisses d’une émission des années 1950, que la comédienne esquissait ses débuts en 2011, avant de jouer un second rôle dans la saison 13 d’Hercule Poirot. En 2010, elle fait ses premières armes sur grand écran dans Love/Loss, un drame britannique. Six ans plus tard, elle incarne Zelda Fitzgerald dans le long-métrage Genius, aux côtés de Colin Firth et Nicole Kidman. La même année, elle interprète l’ex-petite amie de Sam Claflin dans Avant toi.

En privé, Vanessa Kirby se montre très discrète sur sa vie sentimentale. Tout juste apprendra-t-on qu’elle a entretenu des relations avec les acteurs Christian Cooke (de 2009 à 2011), et Douglas Booth, l’année suivante. Sa romance avec le comédien Callum Turner, rencontré en 2014 sur le tournage de Queen and Country, ne sera officialisée qu’en 2017. Elle prendra fin en février 2020, car les deux acteurs se seraient «progressivement éloignés l’un de l’autre» en raison de leurs multiples tournages.

En vidéo, « Pieces of a woman », la bande-annonce

Bientôt à l’affiche avec Marion Cotillard

Parmi eux, celui de Pieces of a woman, dans lequel Vanessa Kirby partage l’affiche avec Shia LaBeouf. Mais le passé de l’acteur a tôt fait de le rattraper. Plusieurs de ses anciennes compagnes l’accusent en effet de violences conjugales. L’une d’entre elles, FKA Twigs, porte plainte pour des faits de violences, qui auraient été perpétrées entre 2018 et 2019. Le comédien est évincé de la promotion du film. Vanessa Kirby s’adresse quant à elle aux présumées victimes dans les colonnes du Times. «Je soutiens toutes les personnes qui ont été abusées et je respecte le courage de ceux qui expriment leur vérité», déclare-t-elle.

Elle salue par ailleurs, dans une interview accordée à Esquire, les changements positifs induits par le mouvement Me Too. «Les puissants entendent désormais créer des rôles aboutis pour les femmes, a-t-elle affirmé. Ils réalisent que les films avec une femme dans le rôle principal peuvent rapporter de l’argent. C’est excitant. Il y a tant d’histoires sur les femmes qui n’ont pas encore été racontées.» Vanessa Kirby sera prochainement au cœur de l’une d’entre elles. Elle incarnera Tallie dans The World to Come, de Mona Fastvold – l’histoire de deux épouses de fermiers qui tombent amoureuses l’une de l’autre dans l’Amérique du XIXe siècle. Elle donnera également la réplique à Marion Cotillard dans le drame The Brutalist.

Source: Lire L’Article Complet