Dans une interview au Parisien, Hélène de Fougerolles a évoqué l’autisme de sa fille à l’occasion de la sortie de son autobiographie. L’actrice a eu des mots touchants vis-à-vis des médecins qui ont manqué de tact alors qu’elle faisait le maximum pour sa fille.
A propos de
Hélène de Fougerolles
C’est le cri du coeur d’une maman blessée. En 2003, Hélène de Fougerolles et son ex-mari Eric Hubert ont accueilli une petite fille prénommée Shana. Celle-ci, aujourd’hui âgée de 17 ans, est atteinte d’autisme. L’actrice que l’on a pu voir dans la série Balthazar sur TF1 est très discrète sur sa vie privée alors ses confidences, ce dimanche 14 février, dans Sept à Huit, ont eu une incroyable portée. À l’époque, Hélène de Fougerolles ne s’en cache pas, le diagnostic a été difficile à « encaisser« , d’autant plus qu’elle a dû faire face au « manque de tact » des médecins.
À l’occasion de la sortie de son autobiographie T’inquiète pas, maman, ça va aller, le 24 février prochain aux éditions Fayard, Hélène de Fougerolles a accepté de répondre aux questions du Parisien. « Quand on est maman d’une enfant qui a des particularités déjà difficiles à comprendre et qu’on vous explique que vous en êtes à l’origine, c’est dur, » confie l’actrice polyamoureuse pour expliquer pourquoi elle a mis 10 ans à écrire ce livre. Seulement, entre temps, il a été avéré qu’elle n’était pas à l’origine de l’autisme de sa fille, un soulagement après une « culpabilité de 15 ans« .
Comment se construire, avancer et accepter les choses quand les personnes ou les médecins face à vous ne vous prennent pas par la main ? « Je ne suis pas vindicative mais je leur reproche de ne pas avoir été accompagnants, » regrette-t-elle. Et de raconter : « Il y a une semaine encore, la psychiatre chargée d’un bilan nous a dit : On va évaluer la déficience mentale de votre fille. J’en ai pleuré. Ça, je n’arrive toujours pas à l’entendre. » Un « manque de tact » qui lui a donc fait du mal.
Une actrice de Plus Belle La Vie lui vient en aide
Tandis que Shana s’apprête à avoir 18 ans, Hélène de Fougerolles ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour le futur. En effet, il faudrait qu’elle puisse vivre sa vie et être aidée par une structure, seulement celles-ci sont rares. « Elle n’est pas autonome et il y a peu de structures pour les adultes autistes, à part des instituts qui accueillent des handicapés mentaux, » déplore celle qui a s’est « libérée » grâce à Brigitte Macron. Et d’annoncer un joli projet : « Avec la comédienne Hélène Médigue (elle a été vue dans Plus belle la vie, ndlr), qui a créé les Maisons de Vincent, nous cherchons un lieu pour monter une maison de Shana dans le Sud où je m’installe. Elle accueillera 7 à 10 adultes. »
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet