Près d’un mois après la mort de Faustine Nogherotto (Star Academy), l’une de ses proches se confie sur sa fin de vie. Dans les colonnes de TV Mag, du dimanche 14 février 2021, Chantal Somm, fondatrice de l’association Millions Missing France, a révélé que la chanteuse de 31 ans a décidé de mettre fin à ses souffrance en ayant recours à l’euthanasie.
- Nagui
Après dix ans de combat contre la maladie, Faustine Nogherotto s’est éteinte à l’âge de 31 ans. Une triste nouvelle annoncée par les proches la jeune femme connue pour ses participation à la Star Academy et N’oubliez pas les paroles. Atteinte du syndrome de Gougerot-Sjögren et d’encéphalomyélite myalgique (EM), la jolie blonde s’était confiée à Nagui sur ses troubles difficiles à vivre au quotidien. « Je suis là, mais d’autres sont dans leur lit, ne peuvent plus bouger, ni s’alimenter correctement. Moi, j’ai la chance d’avoir ma maman qui est là et qui m’aide depuis 6 ans, et d’avoir un moral d’acier. Je suis là et j’irai de mieux en mieux ! », avait-elle expliqué le plateau de l’émission musicale de France 2. Près d’un mois après son décès, Chantal Somm, fondatrice de l’association Millions Missing France (qui vient en aide aux malades et se bat pour que l’encéphalomyélite myalgique soit considérée), a révélé à TV Magazine que la chanteuse a décidé de mettre fin à ses souffrances grâce à l’euthanasie.
« Son dossier de demande de suicide assisté était monté depuis deux an et c’est l’aggravation de son état de ces derniers mois qui a permis son acceptation dans ce programme d’aide », peut-on lire. Expliquant que Faustine était « tombée en état sévère en 2016″, comme pour beaucoup d’autres patients « son suivi médical n’était pas bon ». « Faustine a clairement souffert de la difficulté à faire comprendre sa maladie. Dans les hôpitaux, ceux qui souffrent de l’EM ont des diagnostics de malades psychologiques, troubles somatiques fonctionnels voire même anorexie mentale. C’est très compliqué d’obtenir une prise en charge correcte », a souligné Chantal Somm qui était régulièrement en contact avec la jeune femme et sa mère.
Faustine Nogherotto « souffrait le martyre »
Face aux développements de maladies auto-immunes à cause de l’EM et aux « risques accrus de développement de cancers, d’AVC et de problèmes cardio-vasculaires », Faustine pensait au suicide comme « tous les gens atteints par l’EM dans un état sévère ». « Ces demandes de suicide assisté sont donc très fréquentes, mais les malades ne sont acceptés ni en Suisse, ni en Belgique parce que l’EM, en soi, n’est pas mortelle (…). Beaucoup de malades de l’EM en viennent à mettre fin à leurs jours par eux-mêmes dans la plus grande discrétion », a expliqué la fondatrice de l’association Millions Missing France à nos confrères.
Elle a ensuite révélé que Faustine « souffrait le martyre » et « était sous morphine à la fin ». Une interview qu’elle a conclue par : « Pour Faustine, nous allons tenter de rentrer en contact avec Nagui et Nikos Aliagas pour monter ce projet de spectacle dont elle rêvait tant pour soutenir cette cause ». Pour rappel, lors de son passage dans N’oubliez pas les paroles, Faustine avait proposé à Nagui de monter un spectacle pour récolter des fonds contre l’EM. À l’annonce de sa mort, l’animateur a promis sur Twitter : « Nous allons y travailler ».
Les amis, Faustine, atteinte de la même maladie que moi, l’EM/SFC, nous a quittés hier. Elle était belle, intelligente & c’était une battante mais la maladie l’a fauchée. J’ai besoin que vous fassiez du bruit pour que @Nagui réalise son souhait pour soutenir les malades ? pic.twitter.com/8vKISN49Pz
Source: Lire L’Article Complet