De nombreuses pathologies (dyspepsie, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, SIBO, etc.) peuvent être à l’origine de maux de ventre. Mais votre alimentation est souvent la première responsable dans l’apparition de ballonnements abdominaux, d’une surproduction de gaz ou de brûlures d’estomac (cf. vidéo en tête d’article). Ces manifestations s’expliquent entre autres par :
- Une alimentation riche en sodium (sel), pouvant provoquer de la rétention d’eau ;
- Une intolérance alimentaire ;
- Une alimentation très riche en fibres ;
- De mauvaises habitudes alimentaires (grignotage, repas pris trop rapidement, etc.) ;
- Une sensibilité à certains aliments, notamment aux FODMAPs, ces aliment dits fermentables — oligosaccharides (fructanes), disaccharides (lactose), monosaccharides (fructose) et polyols.
Découvrez ci-dessous la liste des produits les plus susceptibles de vous faire gonfler.
La pizza (et les aliments transformés en général)
En cause, le gras et le sel, réputés pour leurs effets néfastes sur la digestion. Ajoutez à cela le fromage et la pâte, qui peuvent provoquer chez les personnes respectivement sensibles aux produits laitiers et au gluten des maux de ventre douloureux, et le combo fatal est vite obtenu !
Les pommes et les poires
Si ces fruits sont riches en fibres solubles rassasiantes, ils peuvent faire des ravages sur les intestins sensibles — et ce, pour les mêmes raisons. Si vous constatez qu’ils vous font gonfler, réduisez leur portion ou éloignez celle-ci des repas, afin qu’ils soient plus digestes.
Les légumes crucifères
Les brocolis et toutes autres formes de choux plein de fibres renferment aussi des sucres complexes, le fructane et le raffinose, dont l’humain ne possède pas les enzymes digestives nécessaires à leur décomposition. Difficile alors de les digérer correctement.
Les épinards crus
Une nouvelle fois, les fibres solubles des épinards sont les ennemis d’un ventre sensible. Un phénomène qui n’est pas amélioré par les oligosaccharides naturels qu’ils contiennent également. Leur cuisson aidera ainsi à décomposer ses parties rugueuses et indigestes.
Les oignons
Ils font pleurer et maintiennent la flore intestinale en bonne santé… mais font aussi gonfler le ventre, de par leur teneur en fibres et fructanes indissociables par l’intestin grêle. Le simple fait d’en limiter la consommation suffit souvent à atténuer l’inconfort digestif.
Les fruits secs
Certaines personnes ont du mal à absorber le sucre naturel, le fructose, que contiennent notamment les fruits frais. Or les fruits secs sont quatre ou cinq fois plus concentrés en nutriments. Ils regorgent ainsi littéralement de sucre tourmentant vos intestins.
Les champignons
Ils contiennent de nombreuses fibres (parfois indigestes) et des polyols, des alcools de sucre difficiles à traiter par l’intestin grêle… et qui peuvent aussi avoir un fort effet laxatif. Par ailleurs, les restes de champignons ne doivent pas être réchauffés au micro-onde.
Les légumineuses
Lentilles, flageolets, haricots blancs et rouges, pois chiches… Ils sont particulièrement riches en sucres non digestibles, les oligosaccharides. Alors pour réduire leurs effets, cuisez-les bien et associez-les à des épices qui aident à diminuer les gaz (cumin, fenouil, gingembre).
Les produits laitiers
Ils ne provoquent pas de ballonnements chez tout le monde. Mais l’une des intolérances alimentaires les plus courantes reste celle du lactose. Réduire sa consommation de produits laitiers pourrait ainsi être, selon les cas, l’un des secrets pour se débarrasser d’un abdomen gonflé.
Attention, les alternatives telles que le lait de soja ou d’amande peuvent aussi, si elles comptent dans leur composition du carraghénane (agent épaississant à base d’algues, E407), vous provoquer des problèmes intestinaux.
Les édulcorants
Les aliments dits « diététiques » sont composés de produits chimiques au goût certes sucré… que l’organisme ne peut néanmoins pas traiter comme le sucre traditionnel. Rajoutez par-dessus les bulles d’un soda light, et l’aérophagie sera sûrement au rendez-vous.
Source: Lire L’Article Complet