La fille de Jeane Manson séjournait régulièrement chez l’acteur lorsque sa mère Jeane Manson était en couple avec lui. Citée comme témoin par Coline Berry, dans ses accusations, la chanteuse conteste ce récit. Portrait d’une artiste aux multiples talents, rattrapée par une enfance troublée.
«Je m’occupais de Coline le dimanche, chez mes parents d’abord, puis le week-end avec ma compagne (…) et sa fille du même âge», relate Richard Berry dans une story Instagram publiée le mardi 2 février. C’est durant ces séjours que sa fille aînée, Coline, affirme avoir subi des abus sexuels de la part de l’acteur. Agée aujourd’hui de 45 ans, elle a déposé plainte contre son père auprès du procureur de la République de Paris, le 25 janvier, a révélé Le Point.
Elle accuse le comédien de 70 ans et sa belle-mère de l’époque, la chanteuse américaine Jeane Manson – ils ont été mariés de 1984 à 1986 -, de viols, agressions sexuelles et corruption de mineur, a précisé France Info. Coline Berry cite par ailleurs, dans sa plainte, une certaine «S.», l’«autre enfant» de son récit. «S.», pour Shirel (traduisez, «chant vers Dieu») Sayegh, la fille de Jeane Manson, née d’une précédente union avec le producteur franco-israélien André Djaoui.
« En présence de l’autre enfant »
«Quand le couple (Richard Berry et Jeane Manson, NDLR) avait la garde des enfants en fin de semaine, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels, peut-on lire dans le document. Le père de la plaignante lui aurait alors proposé de jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (…) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l’autre enfant, et de manière répétée.»
Mais cette autre enfant, Shirel Sayegh, dément aujourd’hui catégoriquement ce récit sur son compte Instagram. «La vérité triomphe toujours, écrit Jennifer Djaoui (de son vrai nom), dans un communiqué publié le jeudi 4 février. Je m’exprime aujourd’hui pour mettre un terme à la situation folle que nous vivons depuis trois jours. J’avais 5 à 7 ans quand ma mère vivait avec Richard Berry. Après ces deux années en commun, nous ne nous sommes pas revues avec Coline.»
https://instagram.com/p/CK4YpxIrZaH
Ces «deux années en commun» laissent à Shirel Sayegh un souvenir amer. Durant cette période, qu’elle décrit aujourd’hui comme «pas très facile», la future chanteuse ne «s’entend pas» avec son beau-père. Pas plus, d’ailleurs, qu’avec Coline Berry. Sa mère, Jeane Manson, accusera plus tard l’acteur de violences conjugales. Après le divorce des deux artistes, en 1986, Shirel Sayegh perd tout contact avec le comédien et sa fille Coline, et ce, «durant trente-cinq ans».
L’appel de la scène
La petite fille, née le 19 mars 1978 à Boulogne-Billancourt, quitte la France pour emménager avec sa mère en Californie. Elle y étudie le théâtre et le piano. Toutes deux se produisent parfois ensemble, sur scène. Mais c’est bel et bien en solo, à l’âge de 14 ans, que Jennifer Djaoui participe à l’édition 1992 de l’Eurovision. Après sa défaite, la jeune femme abandonne un temps ses rêves de gloire. Entre-temps, en 1988, est née Marianne, sa demi-sœur, fille de Jeane Manson et du journaliste Allain Bougrain-Dubourg. Son bac tout juste obtenu, Jennifer déménage en Israël et suit des études pour devenir puéricultrice. Mais celle qui s’appelle aujourd’hui Shirel Sayegh ne saurait résister à l’appel de la scène.
https://instagram.com/p/B52RYzsn6oD
En 2001, la jeune femme est sélectionnée pour incarner Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Deux ans plus tard, elle sort son premier album, Tous les chemins. Elle oscillera par la suite entre spectacles – Les Enfants du soleil en 2004 et Le Sel et le Miel en 2007 – et nouveaux albums – Under the Tree en 2006, ou encore Old Things en 2012. Également actrice, elle joue en 2006 dans Ô Jérusalem, d’Elie Chouraqui. En 2014, elle entame une carrière de chanteuse en Israël, et atteint la demi-finale de l’édition nationale de The Voice.
« Mensonges impardonnables »
Lorsque l’artiste de 42 ans revoit Coline Berry, en 2020, trois décennies après leur dernière rencontre, elle a, depuis bien longtemps, tiré un trait sur leurs années troublées. Shirel Sayegh élève désormais trois enfants en Israël : Liam et Luna Jeane, nés en 2007 et 2009 d’une première union, et Adiel Rose, née en 2018 de son mariage avec Arnaud Sayegh, à la tête d’un cabinet en services bancaires privés. Le retour de Coline Berry signe un bouleversement majeur dans sa vie.
«Il y a un mois, elle a commencé à me harceler pour que je confirme ses mensonges, explique aujourd’hui Shirel Sayegh. Je ne le ferai jamais. Il n’y a pas eu de gestes déplacés de Richard. Il n’y a pas eu de jeu sexuel avec lui et ma mère. Jamais. Aucun abus, aucun attouchement, rien. Les mensonges de Coline sont impardonnables. (…) Et je sais que les accusations de Coline Berry sont fausses du premier au dernier mot.» Des propos qu’elle confirmera sur BFM TV : «Elle a dit que j’étais dans la chambre avec eux, je suis donc le seul témoin. J’avais 6 ans ou 7 ans et je peux vous dire que rien de tel ne s’est passé, jamais. J’ai une mère qui est très protectrice, qui n’aurait jamais laissé faire ça et moi, je ne m’en souviens pas.»
En vidéo, « Rien de tel ne s’est passé », selon Shirel Sayegh
« Je te soutiens dans ta démarche »
Fait intrigant, Shirel Sayegh a pourtant envoyé un SMS de soutien à Coline Berry, mi-janvier, relate Le Monde : «J’ai réussi à dépasser cet épisode et à tourner la page en ignorant ce personnage qui nous a fait du mal, bien différent de l’image publique qu’il se donne, peut-on lire dans le message. (…) Je ne peux parler d’attouchement fort heureusement. Je ne sais ce qu’il s’est passé pour toi, mais je te soutiens dans ta démarche de dire la vérité.»
Richard Berry se défend quant à lui de tout acte criminel : «Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants», écrit-il sur Instagram. «Je n’ai jamais participé aux soi-disant jeux sexuels dont elle parle, bien sûr», a de son côté déclaré Jeane Manson dans les colonnes du Figaro. Coline Berry sera auditionnée par la Brigade de protection des mineurs (BPM) le 9 février.
Source: Lire L’Article Complet