Antibactérien, anti-inflammatoire, anti-fatigue… Le citron a de nombreux bienfaits. C’est pourquoi certaines personnes boivent au réveil ce fruit pressé dilué dans de l’eau. Mais boire ce jus le matin à jeun a-t-il uniquement des bénéfices pour l’organisme ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette habitude ? On fait le point avec la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan.
Restez informée
Pour certains, il est inimaginable de commencer la journée sans leur dose de caféine. D’autres ne peuvent pas la démarrer sans boire de l’eau citronnée dès le réveil, avant même d’avoir pris leur petit-déjeuner. Mais ce n’est pas la seule raison qui les pousse à consommer du jus de citron au lever. Dans l’imaginaire collectif, siroter ce nectar le matin à jeun serait « bon pour la santé ». C’est pourquoi nombreux sont ceux qui ont intégré ce rituel à leur « morning routine ». Mais quels sont réellement les bénéfices de cette habitude ? Qu’en est-il des désavantages ?
Jus de citron : quel est l’intérêt de le boire à jeun ?
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, le jus de citron, une fois digéré, est alcalinisant, c’est-à-dire qu’il permet de diminuer l’acidité de l’organisme. « Ses propriétés alcalinisantes sont bonnes pour le corps car elles permettent de rééquilibrer le pH de l’organisme qui, très souvent, est trop acide », précise-t-elle. Cependant, la nutritionniste estime tout de même qu’il n’est pas nécessaire de boire cette eau citronnée à jeun.
Boire du citron le matin à jeun : quels sont les avantages ?
Contrairement aux idées reçues, boire ce breuvage au réveil ne permet pas de perdre des kilos, d’après la diététicienne. En revanche, cela permet de faire le plein de vitamines et de minéraux. Le citron fait parti des aliments les plus connus pour leur importante teneur en vitamine C. D’après la table de composition nutritionnelle Ciqual, ce fruit contient 45mg de vitamine C pour 100g. Il s’agit d’une proportion importante étant donné que les besoins en vitamine C « sont de 110 mg/jour pour les hommes comme pour les femmes », selon l’Agence du médicament (ANSES).
Grâce à sa richesse en vitamine C, le jus de citron permet ainsi de venir à bout de la fatigue, de prévenir les infections virales et bactériennes, de favoriser l’absorption du fer présent dans les végétaux, de mieux cicatriser et de protéger la paroi des vaisseaux sanguins. Autre avantage : le citron a une action antioxydante. Siroter cette boisson permet ainsi de protéger l’organisme des radicaux libres et de prévenir la survenue de plusieurs maladies. Cette habitude retarde également le vieillissement cutané.
« Les antioxydants contenus dans le jus de citron permettent aussi de lutter contre le stress oxydatif, qui correspond à une agression des cellules par des radicaux libres. Le stress oxydatif se présente lorsque l’on fait des mouvements ou que l’on pratique une activité physique », a détaillé Laura Tajan.
Consommer du jus de citron au réveil à jeun a-t-il des inconvénients ?
Cette habitude n’a pas que des avantages. La diététicienne indique que boire du citron tous les jours provoque des dégâts sur les dents. « Certains dentistes m’ont expliqué que l’acide citrique présent dans le citron va éroder l’émail dentaire. Ce phénomène se produit lorsque l’on consomme excessivement du jus de citron », a-t-elle développé. En boire quotidiennement peut aussi entraîner une hypersensibilité dentaire.
Les personnes ayant un système digestif sensible doivent veiller à ne pas boire cette eau citronnée tous les jours et en particulier à jeun. La raison est simple : l’acidité extrême de ce fruit peut irriter les parois de l’estomac et peut causer des aigreurs. Laura Tajan déconseille ce breuvage aux individus stressés notamment s’ils sont sujets aux gastrites de stress. Celui-ci ne fera qu’augmenter les symptômes.
À quelle fréquence et quand faut-il boire son jus de citron ?
La diététicienne nutritionniste recommande aux individus qui ont un système digestif sensible d’éviter de consommer du jus de citron le matin sans avoir mangé avant. « Pour les personnes qui le tolèrent, il n’y a pas de règles. Elles peuvent le boire durant un repas et même en dehors des repas car le citron est peu sucré. À la différence des autres fruits, comme l’orange, il n’a que très peu d’incidence sur le pic de glycémie », a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne la fréquence, Laura Tajan indique qu’il est possible de boire cette boisson tous les jours. Mais elle précise que, dans ce cas, il est préférable de le siroter à la paille pour éviter que le citron attaque l’émail des dents. Si l’on souhaite consommer cette eau citronnée sans utiliser une paille, la diététicienne conseille de boire deux ou trois jus maximum dans la semaine.
Jus de citron : comment le préparer et le consommer ?
« Les vitamines sont présentes dans la peau des fruits. Il convient donc de laisser infuser des petits zestes de citron dans l’eau. Il est aussi conseillé de laisser la pulpe du fruit dans l’eau car elle renferme des fibres », préconise la nutritionniste. Elle recommande également d’opter pour une eau tempérée et non de miser sur une eau bouillante ou froide.
Merci à Laura Tajan, diététicienne et nutritionniste.
Source: Lire L’Article Complet