Aujourd’hui, ce philosophe des Lumières s’apprêterait à célébrer ses 327 ans. Et pourtant, malgré les grands bouleversements qui ont émaillé ces trois derniers siècles, ses valeurs résonnent plus que jamais avec l’époque contemporaine. Les passionnés des grandes figures de l’histoire de France s’en rendront compte dans la remarquable mini-série intitulée Les Aventures du jeune Voltaire, que France 2 lance ce lundi 8 février, en première partie de soirée. Les créateurs de cette fiction, Georges-Marc Benamou et Alain Tasma, ont choisi de se focaliser sur la jeunesse de celui qui ne s’appelait encore que François-Marie Arouet, ce fils de notaire dont l’ambition effrayait ses condisciples et dont le génie ne se révélera que plus tard aux yeux du monde. «C’est un personnage haut en couleur. Il est fougueux, plein d’audace et d’orgueil», affirme Thomas Solivérès, qui s’est glissé avec justesse dans la peau du maître à penser.
» LIRE AUSSI – À Chantilly, bal masqué pour la série Les Aventures du jeune Voltaire
L’acteur apparaît pour la première fois dans le costume du jeune Voltaire lorsque ce dernier arrive au collège Louis-le-Grand, tenu par les Jésuites. Dans cet établissement religieux, le jeune élève, qui maîtrise déjà le latin, brille autant par son intelligence que son impertinence, qui lui vaudra quelques châtiments corporels de la part de son confesseur. Il se lie d’amitié avec le duc de Richelieu, et d’autres collégiens issus des plus hautes familles du royaume. Très vite, cet affamé de reconnaissance s’invite dans des cercles prestigieux, comme celui de la duchesse du Maine, épouse du Régent.
Mais outre sa soif inextinguible de gloire, la série s’intéresse aussi aux valeurs anticonformistes qui animaient François-Marie Arouet. Adepte du libertinage, cet amoureux des belles rimes se dresse contre le fanatisme religieux, l’injustice et défend la liberté d’expression. Un esprit libertaire pour l’époque, mais qui trouve un écho particulier en 2021. «C’est un jeune homme qui va oser dire les choses, quitte à être embastillé. Il a une façon de penser qui est incroyablement moderne. On aurait bien besoin d’un Voltaire aujourd’hui, car c’est très compliqué de prendre la parole. À cause des réseaux sociaux, on n’ose plus vraiment donner son avis», remarque Thomas Solivérès sur le plateau du «Buzz TV», qui affirme que cette mini-série pourrait connaître une deuxième saison en cas de succès d’audience.
» Suivez toutes les infos de TV Magazine sur Facebook et Twitter .
Source: Lire L’Article Complet