Ce mardi 2 février, nous fêtons la traditionnelle Chandeleur. L’occasion parfaite pour déguster des crêpes, en famille, entre amis ou même seul. Mais si c’est votre première fois ou bien si vos expériences culinaires se soldent souvent par un fiasco, il est temps de remédier à ça. On vous propose quelques astuces pour une Chandeleur réussie.
Bien choisir ses ingrédients
Pour faire de bonnes crêpes (comptez 25) , il vous faut:
125 g de farine
125 g de fleur de maïs Maïzéna®
4 oeufs
500 ml de lait (de vache ou végétal)
Vous pouvez également ajouter une pincée de sel ainsi que deux sachets de sucre vanillé des Isles ALSA pour les plus gourmands. Vous pouvez également parfumer vos crêpes avec un zeste de citron, de la vanille, du rhum, cognac, Grand Marnier ou calvados. Cela donnera un peu d’originalité.
Bien préparer ses ingrédients
Maintenant que vous avez tous les ingrédients en main, il s’agit de bien les manipuler. Tout d’abord le lait doit être tiède. Cela permet à la farine de mieux se dissoudre et d’éviter les grumeaux. Il faut aussi tamiser la farine. Il est important de respecter un certain ordre. Pour s’en souvenir, rien de plus simple que la formule LOF: on commence par le Lait, puis les Oeufs et enfin la Farine. Pour vérifier la texture, plongez le dos de la louche dans l’appareil à crêpes. Ensuite, passez-y votre doigt. Si vous arrivez à faire une trace nette, c’est que la pâte est réussie.
Un peu de patience…
Mais pas beaucoup. Il faut attendre environ 15 minutes. Laisser reposer la pâte permet d’obtenir une texture plus épaisse qui s’étale plus facilement dans la poêle. De plus, vous obtiendrez des crêpes plus souples qui ne se casseront pas à la cuisson.
Éviter les faux départs…
Vous la connaissez sûrement cette première crêpe ratée. Pas assez cuite, trop épaisse et parfois les deux en même temps. Alors pour éviter cela, il faut préchauffer la poêle environ 1 minute. Cela permet que la chaleur soit bien répartie sur toute la surface de la poêle. Attention, si vous utilisez une poêle adhésive, graissez-la avec de l’huile ou du beurre avant de verser la pâte. Car si elle est abîmée, vous prenez le risque que des particules de téflon soient présentes dans la pâte, et elles sont nocives pour la santé.
L’épreuve du retourné acrobatique
On le sait, c’est le moment le plus délicat de la préparation. Pour éviter que votre crêpe reste collée à la poêle ou qu’elle se retrouve scotchée au plafond de votre cuisine, il faut dans un premier temps faire preuve d’observation. Le bon moment, c’est quand les bords de la crêpe se détachent facilement. Au préalable, secouez légèrement la poêle jusqu’à ce que la crêpe se détache. Vous pouvez alors la retourner : soit en vous aidant d’une spatule soit, pour l’amour du beau geste, en la faisant sauter. Dans ce cas, il faut laisser dépasser un tiers de la crêpe au bord de la poêle et, d’un coup sec, vous la rattrapez en plein vol.
Si l’atterrissage s’est déroulé sans déconvenues, il ne vous reste plus qu’à déguster avec l’accompagnement de votre choix comme : chocolat, beurre salé, miel, caramel, confiture, crème de marron, etc…
Source: Lire L’Article Complet