Hôtel du Sentier
D’un côté, la place du Caire, sorte de place du village où voisins, commerçants et amis se retrouvent pour bavarder. De l’autre Le Passage du Caire, construit en 1798, soit le plus ancien passage couvert de la capitale (370 mètres de long, 2,60 de large) spécialisé, dans un premier temps dans l’imprimerie et la lithographie, puis dans la confection. Et au milieu de tout ça, en plein cœur du Sentier, une adresse toute singulière à l’atmosphère populaire, qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines après plus de 18 mois de travaux et l’intervention bien heureuse de l’architecte Vincent Bastie (Artefak) – la seule direction qu’on lui a donnée au lancement du projet était de recréer le confort d’un appartement parisien, la convivialité d’un foyer. 30 chambres, 5 par niveau, sur 6 étages, 76 fenêtres dont quelques-unes en forme de “trèfle”, refaites à l’identique sur le modèle originel de 1826 (chambre 405, notamment). Le pari fou de Charlotte et Samuel Castro (et leurs quatre enfants) ; elle a été comédienne et a bossé dans la restauration, lui est médecin neurologue et urgentiste. Ils avaient déjà repris Le Champollion (à l’emplacement du futur café-restaurant de l’hôtel), les voilà “aubergistes” à la tête d’une joyeuse pension de famille où on soutient une démarche environnementale concrète et où on prône le made in France, les circuits-courts, l’artisanat et les savoir-faire du coin (fait-maison, vins nature, produits locaux et naturels). “Pas de déco, des matériaux !”, dira Charlotte, glissant au passage que tout ou presque a été chiné, même les trucs moches (en réalité, rien ne l’est). Résultat dans les chambres : du chêne massif, des interrupteurs en porcelaine noire, du marbre dans la salle de bains et du parquet clair. Côté restauration, des plats de bistrot réconfortants remplis de bons produits de saison. Pour la Saint-Valentin (du samedi 13 au lundi 15 février), l’hôtel propose à ses clients de traîner au lit : lunch/brunch/drunch servis en chambre, de 9h00 à 20h00.
Hôtel du Sentier
2, place du Caire, 75002 Paris
hoteldusentier.com
Monsieur George Hôtel & Spa – Champs Elysées
On dit d’elle qu’elle est la “pionnière britannique des boutiques-hôtels”. Anouska Hempel a métamorphosé un immeuble du 8e arrondissement en une parenthèse cinq étoiles hors du temps aux 46 chambres avec balcons et verrières et, surtout, vues imprenables sur Paris et la Tour Eiffel. Un pied-à-terre parisien à l’architecture haussmannienne, forcément, où chaque étage est un univers différent. Au rez-de-chaussée, le chef Danigo renouvelle sans cesse une carte faites de ravioles de gambas, de lotte au barbecue, de boeuf maturé, de figues rôties et de mousse au chocolat noir et à la truffe. Pour la Saint-Valentin, l’hôtel rend hommage à ses origines américaines, permettant à ses clients de passer une nuit digne des plus grands films à l’eau de rose. Inclus dans l’offre “My dear Valentin” : la nuit, deux cocktails “ELIXIR” réalisés par le chef barman Ludovic Riou, le dîner en chambre (quatre plats : langoustine et son radis daïkon ; raviole de légumes racines, truffe noire et yuzu ; saint pierre, citronnelle brulée, choux fleur et coco et dessert litchi, rose et amande) et quelques bricoles bien senties comme une séance photo à deux. Et en supplément, une réservation au spa de l’hôtel, le Tigre Yoga club. À partir de 550 pour deux.
Monsieur George Hôtel & Spa – Champs Elysées
17 rue Washington, 75008 Paris
monsieurgeorge.com
La Réserve Paris Hotel and Spa
42 avenue Gabriel dans le 8e arrondissement de Paris. Devant l’immense porte cochère aux rideaux rouge sang, n’importe qui se sentirait soudainement tout petit. À mi-chemin de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de l’Avenue Montaigne et à deux pas des Champs-Élysées, se cache La Réserve Paris. Un hôtel luxueux déjà élu plusieurs fois meilleur hôtel du monde, meilleur hôtel de Paris et même meilleur city hôtel d’Europe. Passé le lobby baigné de lumière, « qui en fait n’en n’est pas un » nous expliquera-t-on plus tard, l’hôtel de 26 suites et 14 chambres a des allures d’appartement privé. Di’ci, on a vue sur le Grand Palais, la Tour Eiffel, le Panthéon et l’obélisque de la Concorde. Après un rapide détour par la bibliothèque aux livres d’exception chinés chez des antiquaires et par la Pagode de Cos, le grand salon aux boiseries dorées ouvragées et à la cheminée de marbre monumentale de l’hôtel, direction le Gabriel, qui a obtenu deux étoiles au Michelin l’année de son ouverture, en 2016, et réussi avec brio son entrée sur la scène culinaire parisienne. Le décor est pompeux, le style à la Napoléon III (merci Jacques Garcia). Tout ici, de la nappe blanche aux imposants luminaires, en passant par la vaisselle parfaitement astiquée, crie le prestige. Le port de la veste est requis pour les messieurs, les chiens interdits. Cette année, l’offre “Amour, Rêves et Saveurs” comprend : une nuit pour deux personnes en chambre ou suite, un accueil romantique, un dîner signé Jérôme Banctel servi en chambre à l’heure de votre choix, un cocktail création et, bien sûr, le petit-déjeuner américain servi en chambre. À partir de 1290 euros par nuit pour deux du 12 au 14 février 2021.
La Réserve Paris – Hôtel et Spa
42 Avenue Gabriel, 75008 Paris
lareserve-paris.com
Hôtel Lutetia
Après quelques années d’incertitude, le Lutetia, premier grand hôtel de la Rive gauche inauguré le 28 décembre 1910 et haut-lieu emblématique des arts décoratifs du début du XXe siècle, a rouvert ses portes en 2018, plus beau encore qu’à l’époque où James Joyce y écrivait des morceaux d’Ulysse grâce à l’architecte Jean-Michel Wilmotte et à des collaborateurs tels que Francis Ford Coppola. Depuis, 184 chambres et 47 suites dont sept signature de grand luxe (allant de 28 mètres carrés pour la chambre supérieure à 170 pour la suite Carré Rive gauche) s’égrènent au fil des sept étages de ce paquebot parisien – contre 233 à l’origine. Pour le reste, l’art de vivre à la française au beau milieu du quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés ; une restauration riche et raffinée (Brasserie Lutetia, Saint-Germain, L’Orangerie, bar Joséphine, bar Aristide) et un spa de 700 mètres carrés à l’approche unique basée sur les quatre éléments, air, terre, eau et feu. Au programme de l’offre spéciale Saint-Valentin du palace pour les nuits du 12, 13 et 14 février : petit-déjeuner parisien pour deux personnes, décoration romantique en chambre (des pétales de rose), un diner en chambre pour deux à base de langoustines et de homard incluant une bouteille de champagne rosé et, en supplément, des soins au Spa Akasha et des massages en duo sur réservation. À partir de 986 euros pour deux personnes en chambre Grande Supérieure.
Hôtel Lutetia
45 Boulevard Raspail, 75006 Paris
hotellutetia.com
Le Grand Pigalle Hôtel
En 2014, l’Experimental Group – trois amis d’enfance qui ont fondé la Compagnie des Vins Surnaturels – inaugure son premier établissement “Bed and Beverage”, le Grand Pigalle Hotel. Dès lors, le boutique-hôtel designé par Dorothée Meilichzon est rangé dans la catégorie des lieux qui ont su redonner un peu de souffle à Pigalle, dont la branchitude a longtemps reposé sur les seules épaules du Sans Souci et du Mansard, installés à quelques dizaines de mètres. Il faut dire qu’avec sa façade en pierre couleur crème, cet hôtel fraichement restauré sort du lot au milieu du voisinage dans cette rue animée de SoPi la trendy. “Dès nos débuts en 2006, l’un de nos objectifs était de faire découvrir au public ce que nous aimons, raconte Pierre-Charles Cros, et les hôtels en font partie, même s’il nous a fallu neuf ans pour y arriver. L’hôtellerie est à la croisée des métiers de la restauration, des boissons, du vin et de l’hébergement.” Plus chic que branché, le bar de l’hôtel gris ardoise a le mérite d’accueillir les trentenaires pas encore interdits de séjour qui ont envie de faire la bringue sans pour autant marcher dans le vomi ou être salis par la “mousse” d’un jeune type à casquette qui ne sait déjà plus comment il s’appelle. Ici, l’art du cocktail est célébré avec jubilation, des ornements ananas dorés sur les portes jusqu’aux tapis aux motifs verre à Martini en passant par les salles de bains garnies de produits présentés dans des packagings façon mignonnettes. Décorées par Dorothée Meilichzon, les chambres, elles, sont épurées, avec des meubles de style vintage, des fausses cheminées, des moulures au plafond et des salles de bain aux carrelages colorés ; les mini-bars sont évidemment fournis de bières artisanales et de Negroni pré-mélangés pour un dernier verre avant d’aller se coucher. L’offre Saint-Valentin : nuit en chambre avec baignoire, petit déjeuner, accueil VIP (ballons, amenities spéciaux), menu “Frenchie Pigalle” quatre plats (hors boisson) signé Grégory Marchand et ½ bouteille de champagne en option (35€). À partir de 319 euros à deux.
Le Grand Pigalle Hôtel
29 Rue Victor Massé, 75009
grandpigalle.com
Hôtel Rochechouart
Au numéro 55 du boulevard de Rochechouart, face au Sacré-Cœur et à quelques pas de l’avenue Trudaine et de la rue des Martyrs, l’Hôtel Rochechouart. Une maison particulière de 8 étages en plein coeur du trépidant quartier de Montmartre parmi les derniers grands hôtels parisiens dédiés à l’Art Déco (après le Lutetia et le Plaza Athénée) qui, déjà à la fin des années 20, accueillait voyageurs, habitants du coin, intellos et personnalités amatrices de théâtre. Surtout, le dernier projet de Anouk et Louis Solanet, fondateurs du groupe Orso Hotels, qui prônent un retour aux vraies valeurs de l’hôtellerie et de l’art des bonnes manières. Remis au goût du jour, entre passé et présent, par les architectes de Festen, l’hôtel renferme des chambres sous les toits au charme très parisien, des junior suites aux allures de donjon et même un appartement avec balcon. Et au 9ème étage, une terrasse de 100 mètres carrés, avec vue sur Montmartre, le Sacré-Cœur, la Tour Eiffel et la Défense. Au rez-de-chaussée, le restaurant de l’hôtel plonge ses hôtes dans le Paris des années 30. Comme à l’époque, on y sert toujours de bons petits plats cuisinés à partir de produits frais et locaux sur des tables nappées cernées de banquettes douillettes. Le week-end du 12 au 14 février : un dîner “comme au restaurant”, amené à table et aux chandelles, mais pour une fois directement dans la chambre des convives (carpaccio de daurade et pointe de caviar, bœuf Rossini ou riz crémeux de Saint-Jacques, mousse au chocolat et gâteau de crêpes). À partir de 345 euros, nuit, dîner, petit-déjeuner et coupes de champagne, pour deux.
Hôtel Rochechouart
55 bd de Rochechouart, Paris 9ème
hotelrochechouart.com
Maison Bréguet
Dans une autre vie, ce boutique-hôtel cinq étoiles, situé entre la Bastille et le Marais, était une ancienne fabrique de machines de buanderie. Désormais, l’endroit abrite 53 chambres spacieuses pour tous les goûts ; des suites pour ceux qui ont besoin d’espace, des communicantes pour les familles et les amis, des chambres avec terrasse pour prendre un peu l’air, deux cabanes posées sur le toit avec vue et même une petite maison de trois chambres avec un jardin (le genre de lieu unique à Paris). Conformément aux directives gouvernementales, au rez-de-chaussée, sous l’imposante verrière, le restaurant et le bar sont fermés mais le room service, lui, est toujours disponible. Gros programme pour la Saint-Valentin : nuit en chambre supérieure, deluxe ou junior, pétales de roses à l’arrivée, petit déjeuner en room service, accès libre à la salle de sport et 30 minutes d’accès au SPA (piscine, hammam et sauna). Et en supplément : la bouteille de champagne à l’arrivée (75 euros), le dîner en room service avec une coupe de champagne (60 euros). À partir de 370 euros (offre limitée à 10 chambres/nuit).
Maison Bréguet
8 Rue Breguet, 75011 Paris
maisonbreguet.com
Hôtel des Grands Boulevards
L’Hôtel des Grands Boulevards, entre romantisme d’un intérieur fastueux et ambiance populaire d’un faubourg, reflète à la perfection la notion de “bien vivre” si chère à l’Experimental Group. Niché au cœur des Grands Boulevards, au coeur de Paris, l’établissement de 50 chambres abrite surtout la cuisine de Giovanni Passerini, chef adulé de la scène gastronomique parisienne. “Au restaurant de l’Hôtel Grands Boulevards, le chef Giovanni Passerini est italien, explique Romée de Goriainoff, de l’Experimental Group. Les amateurs de clichés – portions géantes noyées dans la sauce tomate – peuvent être déçus, mais le cœur de notre clientèle est constitué de personnes aux goûts et valeurs modernes, qui savent apprécier la légèreté et l’originalité de sa cuisine.” Au menu de la Saint-Valentin à l’Hôtel des Grands Boulevards : nuit en chambre supérieure, deluxe ou junior, petit déjeuner, dîner italien signé Giovanni Passerini, 1⁄2 bouteille de champagne et départ tardif. À partir de 319 euros la nuit.
Hôtel des Grands Boulevards
17 Boulevard Poissonnière, 75002
grandsboulevardshotel.com
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet