"En thérapie" : pourquoi Carole Bouquet a décidé de voir un psy à 30 ans

Depuis le 28 janvier 2021, les téléspectateurs peuvent découvrir Carole Bouquet dans la nouvelle série d’Arte, baptisée En thérapie. Dans une interview accordée au magazine ELLE le 29 janvier 2021, l’actrice a révélé les raisons qui l’ont poussée à suivre elle aussi une thérapie il y a trente ans.

  • Carole Bouquet

C’est un sujet encore tabou… Alors que la pandémie de Covid-19 bouscule de plus en plus les Français dans les cabinet de psychologues, les deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, eux, ont décidé d’en faire une série. En effet, depuis le 28 janvier 2021 sur Arte.tv, les téléspectateurs peuvent découvrir la première saison de la série En Thérapie dans laquelle Reda Kateb, Mélanie Thierry, Pio Marmaï ou encore Carole Bouquet se confient de manière fictive sur l’impact des attentats du 13 novembre 2015 sur leur vie à un psychologue.

Celle qui s’indignait face à la réaction de son fils à l’affaire Duhamel/Kouchner campe le rôle de la psychologue du psy. Et pour l’ex-femme de Jacques Leibowitch, ce choix ne doit rien au hasard… En effet, la comédienne de soixante-trois ans, qui assume de parler fréquemment aux arbres, a derrière elle un long parcours de psychanalyse. Comme elle le confie dans le magazine ELLE, la maman de Dimitri Rassam a souhaité se faire suivre par un psy dès l’âge de trente ans…

« Tout d’un coup, j’ai fait des cauchemars. Ce que j’entendais était violent »

Comme elle l’explique avec beaucoup d’humilité, rendre visite à un psychologue n’a pas toujours sonné comme une évidence : « Ça ne m’avait jamais traversé l’esprit avant la trentaine », explique-t-elle. Au-delà des « souffrance neurologiques liées à une chute » qu’elle évoque brièvement, c’est avant tout pour extérioriser ce qui se présentait sous ses yeux qu’elle a franchi le pas : « Quand tout d’un coup j’ai fait des cauchemars. Je commençais à être très impliquée dans La Voix de l’enfant (association qui agit pour l’écoute et la défense des enfants, ndlr). Ce que j’entendais était tellement violent« , précise-t-elle. Alors, elle décide de demander de l’aide. Malheureusement, Carole Bouquet ne reçoit pas l’écoute escomptée : « Parfois, on reste par politesse, par timidité. Mais dès qu’on s’assoit, qu’on s’allonge, là encore, on sait tout de suite si ça va aller ! »

À ce sujet, Carole Bouquet a rencontré une liste de psychologues en tout genre. Y compris ceux qui se contentaient de ponctuer ses propos de façon désagréable : « Cette sécheresse, qui était presque à la mode un moment, incarnée par certains (…) je l’ai croisée, et je me suis sentie très seule. » Jusqu’à cette rencontre qui a marqué sa vie : « François Roustang, je ne voulais pas le déranger, je suis entrée presque par effraction dans sa vie, son cabinet, peu de temps avant qu’il ne meure », confie Carole Bouquet. Pourtant, elle le concède avec humour, le psychologue « n’a rien fait » de spécial : « L’écoute et la bienveillance étaient telles, je n’ai plus eu mal », a-t-elle confié. Un long parcours d’introspection qu’elle retranscrit à merveille dans la série Arte, qu’elle considère également comme une sorte de thérapie. La boucle est « Bouquet » !

https://www.instagram.com/p/CKlYPZggH0_/

A post shared by Reda Kateb (@redakateb)

Source: Lire L’Article Complet