Anne-Sophie Pic partage une recette de son arrière-grand-mère, un grand classique des desserts qu’elle cuit au micro-ondes

Pour la cheffe la plus étoilée au monde, Anne-Sophie Pic, les œufs à la neige sont une véritable histoire de famille. Sur son compte Instagram, elle dévoile sa recette et son étonnant secret pour les réussir : une cuisson au micro-ondes.

C’est l’un des desserts incontournables de la gastronomie française. Moelleux, légers, aériens… Les œufs à la neige font le bonheur des gourmands depuis plus de… 200 ans. Proche de l’« île flottante » (qui, elle, est cuite au bain-marie au four), ce dessert se compose de seulement deux éléments : une crème anglaise et des blancs d’œufs sucrés et fouettés, puis cuits dans une casserole. Pour Anne-Sophie Pic, les œufs à la neige sont une véritable madeleine de Proust puisqu’ils étaient déjà à la carte du restaurant L’Auberge du Pin, tenu par son arrière-grand-mère, Sophie Pic, en Ardèche. Sur son compte Instagram, la cheffe la plus étoilée au monde, qui aime partager ses recettes avec ses abonnés, en a dévoilé tous ses secrets. La particularité de sa version ? Elle y ajoute des pralines roses et opte pour une cuisson très moderne au… micro-ondes. « J’ajoute des pralines qui colorent et sucrent délicatement les blancs d’œufs. Je me suis amusée à moderniser la technique pour un goût historique : quelques secondes suffisent pour cuire les blancs au… four à micro-ondes ! », confie la cheffe auréolée de 8 étoiles au Michelin. 

Voici la recette de l’œuf à la neige et ses pralines roses d’Anne-Sophie Pic : 

La crème anglaise à la vanille

  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 6 jaunes d’œufs
  • 125 g de sucre en poudre

Les blancs en neige

  • 40 g de pralines roses
  • 6 blancs d’œufs
  • 70 g de sucre

     

La crème anglaise à la vanille

Galerie: Par quoi remplacer le lait dans la pâte à crêpes ? (Femme Actuelle)

Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs, versez un peu de lait chaud, puis remettez le tout dans la casserole. Faites cuire lentement sur feu doux, en mélangeant sans arrêt, pendant 10 min environ. Quand la crème anglaise épaissit, ôtez la casserole du feu (si vous avez un thermomètre à disposition, la température de la crème anglaise doit atteindre 82 °C). Filtrez la crème brûlante avec une passoire fine dans un saladier, puis faites-la refroidir rapidement en plaçant le saladier dans un bain-marie d’eau froide (c’est à-dire dans un autre récipient plus grand, rempli d’eau froide). Retirez la gousse de vanille quand la crème est froide.

Les blancs en neige

Enfermez les pralines dans un torchon propre. Concassez-les en les tapant avec un rouleau à pâtisserie.

Dans un saladier, battez les blancs d’œufs et le sucre au fouet électrique, jusqu’à l’obtention de blancs assez souples. Ajoutez alors la moitié des pralines roses concassées. Avec une cuillère à soupe, formez des sphères de blancs montés, puis posez-les sur une assiette. Passez l’assiette au four à micro-ondes et faites cuire pendant 1 min à 600 w. Laissez ensuite refroidir 15 min hors du four.

La finition et le dressage

Remplissez 4 coupes de crème anglaise à la vanille froide, puis déposez délicatement les blancs en neige dessus. Pour décorer, saupoudrez délicatement du reste des pralines concassées.

Le conseil de la cheffe : si vous n’avez pas de four à micro-ondes, utilisez le bon vieux bain-marie.

https://www.instagram.com/p/CKRnU2jrXjh/

https://www.instagram.com/p/CH0u7s6o0io/

A découvrir également : Anne-Sophie Pic partage sa recette de la compote de pommes avec un produit inattendu et elle ne nécessite que 3 ingrédients

Source: Lire L’Article Complet