Face à la détresse des étudiants en pleine crise sanitaire, Patrick Cohen n’a pu s’empêcher de glisser une plaisanterie au sujet de Gabriel Attal et Jean-Yves Le Drian dans C à Vous ce mercredi 27 janvier.
A propos de
Gabriel Attal
Jean-Yves Le Drian
Patrick Cohen
La jeunesse de Gabriel Attal a été une source d’inspiration pour Patrick Cohen. Sur le plateau de C à Vous, le chroniqueur s’est laissé aller à une nouvelle plaisanterie face à Nathalie Saint-Cricq ce mercredi 27 janvier. Celle-ci a mentionné le jeune âge du compagnon de Stéphane Séjourné en évoquant la détresse étudiante provoquée par la crise sanitaire. « Finalement, il a leur âge », a glissé la journaliste. « Il pourrait être le petit fils de Jean-Yves Le Drian », lui a répondu l’ex-animateur de la matinale d’Europe 1, dont les sorties passent rarement inaperçues. Déclaration suivie du rire d’Anne-Elisabeth Lemoine.
« Ce n’est pas à moi de dire des choses pareilles », a conclu la chroniqueuse de L’Émission politique. À seulement 31 ans, anniversaire qu’il célèbre le 16 mars, Gabriel Attal a pris la relève de Sibeth Ndiaye, partie voguer vers de nouveaux horizons après trois ans de services, en juillet 2020. Macroniste de la première heure et ex-militant du Parti Socialiste, il a été le plus jeune membre du gouvernement d’Édouard Philippe, en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Poste occupé alors qu’il n’avait que 29 ans, faisant suite à un mandat de député de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. De son côté, Jean-Yves Le Drian a soufflé sa 73ème bougie le 30 juin 2020. Âge faisant de lui le ministre le plus âgé du gouvernement de Jean Castex.
Une forte tête
Mais ce n’est pas que par son âge que Gabriel Attal s’est illustré. En dépit de quelques couacs, il est devenu un visage phare de la politique grâce à sa répartie tranchante, parfois acide. Invité dans C à Vous – et donc au côté de Patrick Cohen – jeudi 7 janvier 2021, le jeune secrétaire d’État s’est lancé dans une passe d’armes remarquée avec le professeur Philippe Juvin. Un « buzz positif » pour l’Élysée, certains « caciques de la droite » félicitant le principal concerné, « manifestement ravis de voir Juvin renvoyé dans ses cordes. » Présence et répartie lui valant le soutien de la majorité pour son éventuelle candidature aux élections régionales et dont Anne Hidalgo a d’ailleurs fait les frais. Léa Salamé en fait l’expérience ce jeudi 28 janvier durant la matinale de France Inter. Le roi de la punchline, indétrônable.
Crédits photos : Capture France 5
Source: Lire L’Article Complet