VIDEO Muriel Robin à la manifestation contre les féminicides : elle interpelle Emmanuel Macron

Samedi 23 novembre, plusieurs mobilisations sont organisées pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes partout en France. À Paris, Muriel Robin a rejoint le cortège de femmes et d’hommes engagés contre le féminicide. Et elle appelle le président Emmanuel Macron à l’action.

À Paris, la marche contre les violences sexuelles et sexistes débutait à 14 heures place de l’Opéra. Sous l’impulsion de plusieurs associations féministes, des milliers de personnes se sont réunies à Paris (mais aussi partout en France) pour dénoncer les violences faites aux femmes et les féminicides – au nombre de 116 depuis le début de l’année 2019. Parmi les manifestants, Muriel Robin, très engagée contre les violences conjugales, était présente. Interrogée par BFMTV, la comédienne qui a joué Jacqueline Sauvage (condamnée pour avoir tué son mari qui la battait, avant d’être graciée par François Hollande) a souligné l’importance de la mobilisation. « Ce qu’il y a de beau et qu’on peut noter, c’est qu’il y a quelque chose qui on l’espère sera de l’ordre de l’historique, parce qu’il y a déjà beaucoup plus de monde que l’année dernière à la même heure », a commencé Muriel Robin.

Muriel Robin en appelle au président et au gouvernement

Grâce à la mobilisation, Muriel Robin espère voir le président de la République et le gouvernement s’emparer du sujet. « C’est important que tout le monde soit là, hommes et femmes, mobilisés, parce que ça va être un levier très important pour encore s’adresser au gouvernement, qui a fait quelques efforts, qui a pris quelques décisions, qui étaient possibles et pas chères. D’autres n’ont pas été prises. Je suis un peu contente, un peu pas contente. Il faut une vraie mobilisation de l’État, des politiques, plus fortes. Parce que les décisions qui ont été prises n’arrêteront pas le rythme d’un assassinat tous les deux jours. » Avec Anne-Cécile Mailfert, présidente de la fondation des femmes, elle demande notamment aux politiques plus d’argent pour espérer régler le problème des violences faites aux femmes, dont le nombre est en recrudescence par rapport aux chiffres de l’année dernière.

« Il faut de l’argent, a exhorté Muriel Robin.Quand le premier ministre [Edouard Philippe] nous dit “c’est pas une question d’argent, c’est faux, c’est malheureusement une question d’argent. Ce n’est pas la seule cause qui a besoin d’argent, les paysans en ont besoin, les enfants maltraités en ont besoin, les femmes qui tombent comme des mouches – pardonnez moi l’expression – en ont besoin aussi. » Alors la comédienne en appelle (encore) directement à Emmanuel Macron : « Je veux entendre le président. Nous l’avons entendu qu’en 2017, pour quelque chose de très fort, qui n’a pas trop dans les actes donné suite. C’est notre mobilisation, c’est notre rencontre avec Nicole Belloubet, qui a permis l’ouverture d’un grenelle. Mais on ne peut pas tout faire. Qu’est-ce que nous dit le président aujourd’hui, ou demain après la mobilisation ? Ce qui a été fait c’est bien, mais c’est peu, ce n’est pas assez, il faut passer à une vitesse supérieure. »

Source: Lire L’Article Complet