L’assurance-maladie est régulièrement victime d’usurpation de son identité. De nouveaux faux mails et SMS circulent actuellement, comme vient de le rappeler Michel Cymes, dans sa chronique « Ça va Beaucoup Mieux », sur RTL.
Restez informée
Après le fishing, voici le vishing, un démarchage frauduleux par téléphone qui usurpe le nom d’une entité. L’Assurance maladie en est victime depuis plusieurs années et cela ne semble pas près de s’arrêter. Le principe est simple. Un correspondant se fait passer pour un interlocuteur de la Sécu et vous laisse un message sur votre répondeur vous demandant de le rappeler. Or le numéro indiqué est surtaxé et ne correspond pas à l’unique numéro utilisé par votre CPAM, à savoir le 3646. Soyez vigilant donc.
L’Assurance maladie rappelle aussi que l’arnaque aux faux mails ou SMS circulent toujours. Cette escroquerie, pas nouvelle, continue d’inonder régulièrement les smartphones des assurés sociaux. Ces mails frauduleux utilisent le logo et le crédit de l’Assurance maladie, et affichent le lien du site ameli.fr. On vous propose généralement de vous rembourser une somme importante suite à une erreur de paiement. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes dirigé sur un site qui ressemble fortement à celui de l’Assurance maladie. Il s’agit en réalité d’une plateforme qui a pour but de récupérer vos informations bancaires ou vos justificatifs d’identité (carte d’identité, permis de conduire…) et de domicile (facture de gaz, de téléphone…).
Certains détails peuvent vous mettre la puce à l’oreille : les fautes d’orthographe et de français qui ponctuent les quelques lignes que contient l’e-mail, la proposition de remboursement, souvent trop belle pour être vraie, ou bien encore les phrases suspectes, comme celle qui indique que le service « décline toute responsabilité juridique à défaut d’une réponse immédiate de votre part ».
Voici un exemple de mail reçu par l’un des journalistes de la rédaction de Femme Actuelle Senior.
Si vous avez un doute sur la véracité d’un mail, le mieux est d’appeler directement l’Assurance maladie, qui fera un point avec vous sur l’état de vos prélèvements et remboursements. Au 3646 donc !
A lire aussi :
⋙ « Contact-Covid » : l’Assurance maladie alerte sur une nouvelle arnaque
⋙ Arnaque : attention aux faux mails de Darty
⋙ Carte européenne d’assurance-maladie : comment l’obtenir ?
Source: Lire L’Article Complet