Diffusé dimanche 24 janvier 2021 à partir de 23h05 sur France 2, le film intitulé Le vieux fusil a été inspiré par un dramatique fait historique survenu durant la seconde guerre mondiale. Télé Star vous dévoile aujourd’hui lequel.
Sorti au cinéma en 1975, le film intitulé Le vieux fusil, porté par Philippe Noiret et Romy Schneider, sera rediffusé sur France 2 dimanche 24 janvier 2021, à partir de 23h05. Réalisé par Robert Enrico, ce long-métrage raconte l’histoire d’un médecin, incarné à l’écran par Philippe Noiret, qui venge les morts violentes de son épouse, interprétée par Romy Schneider, et de sa fille. Ces dernières ont été sauvagement assassinées par des soldats SS, qui se sont installés dans le château d’un petit hameau où elles étaient réfugiées. Chirurgien pacifiste et humaniste convaincu, le médecin va pourtant éliminer méthodiquement un à un les SS responsables de la mort de sa femme et de sa fille.
Marqué par des scènes de violences implacables, Le vieux fusil est inspiré d’un dramatique fait historique survenu durant la seconde guerre mondiale, baptisé Le massacre d’Oradour-sur-Glane. Ce dernier a eu lieu le 10 juin 1944, soit à peine quelques jours après le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie. En fait, Le massacre d’Oradour-sur-Glane relate la destruction par les Allemands du village français éponyme de la Haute-Vienne, situé à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Limoges. Ce jour-là, un détachement du premier bataillon du 4ème régiment de Panzergrenadier "Der Führer", appartenant à la division blindée SS "Das Reich", a assassiné les habitants d’Oradour-sur-Glane, faisant pas moins de 643 victimes au total.
Le vieux fusil : inspiré du plus grand massacre de civils commis en France par les Allemands
A l’époque, ce tragique événement a profondément marqué les consciences, étant donné qu’il s’agissait du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. Une tuerie semblable à celle de Marzabotto en Italie, ou de Distomo en Grèce, qui a également eu lieu pour l’anecdote le 10 juin 1944. Par la suite, les conséquences judiciaires du massacre d’Oradour-sur-Glane suscitèrent une vive polémique, notamment à cause de l’amnistie accordée aux Alsaciens "Malgré-nous", qui avaient participé à ce crime.
Pour rappel, l’expression "Malgré-nous" désigne les Alsaciens et les Mosellans qui ont été incorporés de force dans la Wehrmacht (l’armée régulière allemande) durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le souvenir des victimes de ce massacre est commémoré depuis 1999 par le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, situé non loin des ruines du village de l’époque. Ces dernières ont été à peu près conservées en l’état.
Source: Lire L’Article Complet