Allier beau et durable, fonctionnel et responsable, voilà tout l’objectif d’une nouvelle garde du design soucieuse de l’environnement. Entre éco-conception, éthique revendiquée et matériaux recyclés, les créatifs contemporains tentent de réagir face à un monde de surconsommation qui montre ses limites un peu plus chaque jour. Certes, le tri et le recyclage sont devenus des bonnes pratiques individuelles mais la courbe de la production des déchets (incinérés ou enfouis) peine à fléchir, le réchauffement climatique, l’extinction des espèces, la déforestation et les mers de plastiques ne sont plus à démontrer.
Conscientes de l’urgence d’intégrer la préservation de la planète comme de ses ressources à leurs modes de production, quelques marques et fabricants misent sur le recyclage pour expérimenter de nouveaux médiums. Ici, les matériaux recyclés se muent en un inépuisable et formidable terrain de jeux pour celles et ceux qui osent les apprivoiser.
Des matières recyclées, du mobilier sublimé
Si les enseignes scandinaves telles que HAY, Ferm Living ou Muuto, font figure de bonnes élèves tant la durabilité est au centre le leur processus de création depuis leurs débuts, nombreuses sont les marques à avoir franchi le cap du recyclage sans transiger sur l’esthétisme. En France, Tiptoe, le spécialiste du meuble en kit de qualité, se dit conscient des 359 millions de tonnes de plastiques produites dans le monde en 2018 […] et souhaite contribuer à endiguer cette problématique à son échelle. En upcyclant ce matériau pour concevoir la chaise « SSDr » (Simple, Solide, Durable, et r pour recyclée), la start-up éco-responsable affirme ses convictions.
De son côté, Revol, fabricant de vaisselle en porcelaine, vient d’élaborer une pâte « Recyclay ». Comprenez une pâte innovante issue des matières minérales rejetées par les ateliers pour laquelle l’enseigne française a d’ailleurs déposé un brevet. La reconnaissance des vertus multiples du recyclage ne se limite évidemment pas qu’à l’Hexagone. En République Tchèque, l’éditeur de luminaire Brokis s’évertue à donner un nouveau souffle au verre. Partant du constat qu’un tiers du verre était jeté par pièce créée, la marque tchèque a mis au point des luminaires de caractère à partir des éclats récoltés. Lumineux.
Une prise de conscience collective
Aussi alertes qu’engagés, les nouveaux acteurs du design synthétisent naturellement allure impeccable, qualité, savoir-faire et recyclage. C’est le cas de NOMA, jeune éditeur français de mobilier et d’objets, qui souhaite changer le regard sur les matériaux recyclés, conjuguer création d’objets désirables et durabilité. Afin d’y parvenir, NOMA a fait appel au fleuron des créatifs éco-responsables pour réaliser des chaises, des tables et des fauteuils comprenant 42% à 93,7% de matières recyclées.
Alors que certaines d’entre elles demeurent encore frileuses, une poignée de marques plus établies emboîtent le pas à la nouvelle génération et se réinventent en cohérence avec leurs valeurs. Pour preuve, Cassina a fait le choix de “mettre à jour” l’iconique canapé “Duc” imaginé par Mario Bellini en 1976. Tout en restant fidèle au design original, le modèle version 2021 baptisé “Duc Duc” est garni d’un rembourrage en fibre 100% recyclée de PET (plastique) récupéré en mer.
Papier mâché chez Serax, marbre chez Tom Dixon, aluminium chez Tine K Home, verre, émaux et plastique se recyclent pour trouver un écho auprès des consommateurs avides de mobilier et objets vertueux. Parfois plus coûteux que son homologue polluant, le design recyclé (plus largement le design durable) se démocratise au point d’infuser les usines des géants de l’ameublement, IKEA et La Redoute en tête. Loin d’être réservée à une élite fortunée, la préservation de la planète est l’affaire de tous.
Voici une sélection non exhaustive de meubles et objets réalisés à partir de matériaux recyclés.
- 5 e-shops à découvrir pour une déco écoresponsable
- 12 marques déco et écolo à découvrir
Une chaise en aluminium recyclé, Tine K Home
Chaise en aluminium recyclé et velours noir, 675 euros, Tine K Home sur The Cool Republic
Un tapis d’extérieur en laine 100% recyclée, Nanimarquina
Tapis « Silhouette » par Jaime Hayon – 170 x 240 cm, 2676 euros, Nanimarquina sur Made in design
Une table basse en bois et plastique recyclés, Noma
Table basse « Ghan », 790 euros, Charlotte Juillard pour Noma
Un arrosoir en plastique recyclé, Ferm Living
Arrosoir « Liba », 100% recyclé, 79 euros, Ferm Living
Une chaise en plastique recyclé, Tiptoe
Chaise « SSDr », 179 euros, Tiptoe
Un vase en verre soufflé recyclé, HAY
Des suspensions en verre recyclé, Brokis
Suspensions « Geometric », à partir de 2500 euros, Brokis
Un canapé en fibre 100 % recyclée, Cassina
Canapé velours « Duc Duc », design Mario Bellini, L 164 x 86 x H 70 cm, à partir de 3 390 euros, Cassina
Des bougeoirs en poudre de marbre recyclée, Tom Dixon
Bougeoir « Swirl » 137,40 euros, Tom Dixon sur Connox
Un vase en papier mâché recyclé, Serax
Pot « Marie », 57 euros, Serax sur Smallable
Une chaise en matériaux recyclés, &tradition
Chaise rembourrée « Rely HW9 », laine bouclée, 749 euros, &tradition sur Made in design
De la vaisselle en émaux recyclés, Revol
Bol « No.W » 55 cl, 15 euros, Revol
Source: Lire L’Article Complet