Morgane Fradon, Miss Picardie : "J’ai soif d’apprendre"

Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Picardie, alias Morgane Fradon.

Quel âge avez-vous ?

20 ans.

Où avez-vous grandi ?

A Chambly et à Cires-lès-Mello dans l’Oise.

Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?

C’est un statut prestigieux et quelle fierté de pouvoir représenter son pays. Ce titre qui me permettra de découvrir toutes nos régions, de faire de nombreuses rencontres enrichissantes et de voyager à travers le monde… J’ai soif d’apprendre.

Racontez-nous votre parcours ?

Je suis née à Saint-Martin et j’ai grandi à Chambly et Cires-lès-Mello, dans l’Oise. J’ai 20 ans et je suis en 2e année de langues étrangères appliquées anglais-espagnol. Grâce à mes études je suis devenue trilingue.

A lire aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain

Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?

Grâce à mes études et à mes voyages, j’ai fait beaucoup de rencontres et découvert beaucoup de cultures différentes… Je m’adapte donc facilement à toutes les situations et j’ai développé mon écoute des autres…

Pensez-vous avoir « un talon d’Achille » qui pourrait jouer contre vous ?

Je fais souvent passer les autres avant moi-même.

Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?

Très positivement. Ils ont toujours été un soutien important pour moi… Beaucoup de conseils qui m’ont permis de vivre sereinement ces différentes expériences.

Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?

Iris Mittenaere. J’ai vécu son élection de Miss Univers à l’étranger. A ce moment-là, mon sentiment de fierté d’être Française s’est renforcé ! Le parcours d’Iris m’impressionne. J’espère suivre ses pas moi aussi et inspirer d’autres jeunes femmes !

Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?

Je ne suis pas impliquée dans une association précise cependant j’ai perdu des proches atteints du cancer, c’est une cause qui me touche comme de nombreux Français et je souhaite la défendre à travers de nombreuses actions.

Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?

La Picardie m’a vue grandir, je me suis attachée à elle, à son histoire et son patrimoine. Notamment l’Oise, mon département, qui abrite de nombreux châteaux. La Picardie est riche avec de multiples paysages et une délicieuse gastronomie. Et comment parler de ma région sans parler de la chaleur de ses habitants ?

« 

Miss France met en avant la femme dans ses différentes facettes

« 

Au-delà de l’élection avez-vous déjà un projet professionnel ?

Traductrice ou interprète… mon job de rêve ! Je fais les études pour. J’aime les langues, les rencontres, les cultures, les voyages.

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?

Ma maman, elle m’impressionne avec son parcours qui n’a pas toujours été simple… Elle a grandi en République Dominicaine, un pays touché par la précarité, où elle a connu la misère… Mais grâce à son caractère et sa détermination, elle a su s’en sortir en créant son entreprise en France.

Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?

Au contraire, Miss France met en avant la femme dans ses différentes facettes… Regardez le parcours des dernières Miss France, Marine Lorphelin étudie la médecine, Elodie Gossuin a su gérer sa carrière professionnelle d’une main de maître, et si avec tout ça, ils ne sont pas convaincus, je les invite à regarder l’émission Miss France le 14 décembre prochain.

Etes-vous un cœur à prendre ?

J’ai le droit à un joker ?

Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?

A mes 13 ans, pendant les vacances d’été, j’ai voulu apprendre l’espagnol, je suis allée dans ma famille maternelle, en République Dominicaine. Je connaissais le parcours de ma mère, mais il y a une grande différence entre le savoir et le voir. Etre confronté à la misère m’a fait prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir un toit et d’être en bonne santé. Cette expérience m’a fait grandir.

Quel est votre film préféré ?

«Les Bronzés», c’est un film qui me rappelle de nombreux souvenirs d’enfance. On le regardait souvent en famille, c’est le film préféré de ma mère.

Quel est votre plat préféré ?

Côté salé, la ficelle picarde. Etant donné que j’adore manger des crêpes, ce plat est le combo parfait. En ce qui concerne le sucré, j’adore le gâteau battu, surtout quand je le mange au petit déjeuner avec un bon café.

Pratiquez-vous un sport ?

Je suis judokate depuis mes 5 ans. C’est un sport qui me tient à cœur car il m’a appris de belles choses comme le respect et la sincérité. De plus, il faut savoir que lorsque j’étais une jeune fille, j’étais très colérique voire bagarreuse. Le judo m’a donné le contrôle de soi. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus sereine lorsque je suis confrontée à des situations compliquées.

Quels sont vos secrets beauté ?

Mon secret beauté c’est de dormir. Ça évite les cernes sous les yeux qu’on doit camoufler avec beaucoup d’anti-cerne et de fond de teint.

Quelle est votre chanson préférée ?

«Mi Corazoncito» du groupe Aventura. Etant une grande amoureuse des chansons et des danses latines comme la bachata ou la salsa, j’écoute régulièrement cette chanson et je danse également !

Suivez toute l’actualité Miss France

Source: Lire L’Article Complet