Moins connu que le zinc, cet oligo-élément pourrait aider dans la lutte contre le coronavirus. Une étude in vitro démontre son action antivirale sur le Sars-Cov2.
Restez informée
On connaît depuis longtemps l’action antimicrobienne du cuivre. Certains hôpitaux utilisent même des poignées de porte à base de cuivre pour lutter contre les maladies nosocomiales. D’après une étude anglaise, les bactéries, mêmes les plus résistantes aux antibiotiques, meurent en moins de deux heures sur une surface contenant du cuivre. Mais le cuivre est aussi un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il agit sur le système immunitaire. Il participe à la lutte contre les infections virales et bactériennes en aidant à la fabrication des anticorps. « Antioxydant, il lutte aussi contre l’inflammation chronique« , explique le Dr Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste.
L’effet in vitro du cuivre sur le Sars-Cov2
Des chercheurs du CHU de Saint-Etienne ont mesuré l’action antivirale du cuivre sur le coronavirus SARS-Cov2. Des cellules ont été traitées avec du gluconate de cuivre puis on leur a inoculé une souche du virus. Après 48h d’incubation, les chercheurs ont mesuré la réplication virale et le nombre de cellules infectées. Résultat : le nombre de cellules infectées était réduit de plus de 70% à partir d’une concentration de gluconate de cuivre de 25µM par rapport aux cellules non traitées (les taux sanguins en cuivre dans le corps varient de 10 à 25µM). » Le mécanisme d’action n’est pas connu pour l’instant« , décrypte Jean-Noël Perin, pharmacien responsable du laboratoires des Granions. « Mais cette étude montre que le cuivre a une efficacité directe sur le virus : il détruit presque la totalité des cellules infectées. Ce qui permet de réduire considérablement à la fois la virulence et la propagation du virus. Ca reste une étude in vitro. On ne peut pas faire de rationnel immédiat sur l’utilisation in vivo. De nouveaux essais vont être conduits sur des structures cellulaires, des épitheliums reconstruits. Mais cela donne beaucoup d’espoir pour de futures études.«
Les bons réflexes pour faire le plein
Certains aliments sont riches en cuivre. Grand pourvoyeur de cet oligo-élement : les abats comme le foie de veau. Misez aussi sur les huiles comme l’huile de noix ou l’huile de noisette. Pensez au chocolat noir et aux légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles).
Il existe des compléments alimentaires à base de cuivre. « En prévention, on peut faire une cure pendant un minimum d’un à deux mois« , conseille la nutritionniste. « En curatif, on peut l’utiliser une semaine à partir des premiers symptômes. » A prendre en dehors des repas (15 minutes avant), il faut éviter de le prendre en même temps qu’une supplémentation en zinc car le zinc réduit l’absorption intestinale du cuivre.
A lire aussi :
⋙ Face aux virus : 10 astuces pour booster son système immunitaire
⋙ Les 20 aliments les plus riches en cuivre
⋙ Les 10 oligo-éléments qui boostent la santé
Source: Lire L’Article Complet