Masques en tissu : pourquoi le Haut conseil de la santé publique déconseille leur utilisation ?

Face à l’arrivée en France de nouveaux variants plus contagieux du Covid-19, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de porter des masques en tissu de catégorie 1 uniquement. Les masques de catégorie 2 et surtout les masques artisanaux sont désormais déconseillés.

Restez informée

En l’absence de masques chirurgicaux en quantité suffisante pendant plusieurs semaines au début de la pandémie de Covid-19, de nombreux français ont joué les apprentis couturiers et se sont fabriquer eux-même des masques de protection en tissu. Mais alors que le variant britannique du Covid-19 circule de plus en plus activement dans l’hexagone, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande aujourd’hui d’éviter le porter des masques en tissu de catégorie 2 et des masques artisanaux. Pour l’instance consultative, ces masquent ne sont aujourd’hui plus assez efficaces pour lutter contre des variants plus contagieux.

« A l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants (…) plus transmissibles, alors que les modes de transmission n’ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques que l’on peut proposer dans la population générale« , a déclaré sur BFMTV Didier Lepelletier, médecin hygiéniste et coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP. Ce dernier indique qu’il est désormais préférable de « porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où là il n’y a aucun contrôle sur leur performance qui est réalisé« .

Les masques en tissu artisanaux beaucoup moins efficaces

Tout en se déclarant opposé à la généralisation du port du masque FFP2 comme on l’observe en Allemagne ou en Autriche, le Haut conseil de la santé publique veut aujourd’hui faire évoluer les recommandations. Les masques de catégorie 1 bloquent 90 % des particules, contre 70% seulement des masques de catégorie 2. Quant aux masques fabriqués à la maison, ils ne disposent d’aucune certification et il est donc impossible d’évaluer leur efficacité. « Aujourd’hui, face à des variants plus transmissibles, il faut aller vers des masques de catégorie 1. Ils ont aussi l’avantage d’être plus esthétiques et réutilisables. On ne les retrouve pas par terre, contrairement aux masques chirurgicaux. », a précisé Didier Lepelletier au Parisien.

déclaré sur BFM TV Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP.

A lire aussi :

⋙ Distanciation renforcée, certains masques à éviter : les nouvelles recommandations pour se protéger des variants de la Covid-19

⋙ Covid-19 : 73 experts veulent donner de la vitamine D à tous les Français

⋙ Covid-19 : faut-il superposer deux masques pour mieux se protéger ?

Source: Lire L’Article Complet