Qui était le troublant Phil Spector, mort en prison à 81 ans

Génie des tables de mixage, Phil Spector s’est éteint derrière les barreaux… Personnage aussi fascinant que déconcertant, ce génie bipolaire avait travaillé avec les plus grandes stars avant une descente aux enfers. Retour sur un destin musical brisé, du firmament à l’horreur du crime et la noirceur de la détention…

Mais l’artiste passe rapidement de l’autre coté des projecteurs. En 1961, Phil Spector devient producteur et créé Philles Records, son label avec comme associé Lester Sill. Le duo se fait connaître en produisant différents groupe en vogue : The Crystals avec There’s no other like my baby et Da Doo Ron Ron, puis The Ronettes avec le tube Be My Baby et The Righteous Brothers (Unchained Melody). Chacune des chansons est une véritable réussite, le producteur de 25 ans devient alors millionnaire.

Il épouse la chanteuse Veronica Bennett dit Ronnie (The Ronettes) et divorce en 1973.

Le mur du Son

Phil Spector est un pionnier dans son domaine. Il est le créateur de la technique du « Mur du Son« , qui consiste à superposer divers enregistrements d’instruments pour densifier et amplifier les mélodies lors du mixage.  Ses méthodes innovantes pour produire des sons séduit de plus en plus d’artistes très populaires.

Le musicien travaille par la suite avec Ike & Tina Turner sur l’album River Deep, Moutain High en 1966, Les Beatles pour lesquels il produit Let It Be, leur dernier opus en 1970, George Harrison et John Lennon en solo.

Victime d’un grave accident de voiture en 1974, le génie des consoles subit 300 point de suture sur le visage et 400 derrière le crâne, ce qui l’amène à porter de nombreuses perruques, toutes plus délirantes les unes que les autres.

Après ce drame, Phil Spector, atteint de troubles bipolaires, se fait plus rare. Il contribue cependant à Death of a ladies’s man de Leonard Cohen en 1977 et à l’album End of the Century des Ramones en 1980.

Ces dernières collaborations se déroulent sous tension, notamment à cause du comportement du producteur, souvent armé en studio.

Procès et prison

Dans la nuit du 2 au 3 février 2003, Phil Spector, 64 ans, rentre d’une soirée alcoolisée avec Lana Clarkson, une actrice de séries B, âgée de 40 ans. Son corps sans vie est retrouvé au domicile de l’homme, à Alhambra le lendemain. Celui-ci affirme alors que la comédienne s’est tirée une balle dans la bouche de son propre gré en évoquant la thèse du suicide. 

Un premier procès se tient en 2007 à Los Angeles : Phil Spector en sort libre en raison du désaccord entre les 10 jurés présents durant l’audience. 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’artiste se représente au tribunal le 29 octobre 2008 et est ensuite inculpé pour homicide involontaire en mars 2009.

Un mois après, il est déclaré coupable du meurtre de la starlette et écope de 19 ans de prison.

Source: Lire L’Article Complet