Les activités sportives en intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’école, dans les centres aérés ou les loisirs sportifs, mais la pratique sportive reste possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air. Qu’est-il possible de faire pour les enfants ? Dans quelles conditions ? Réponses.
- Activités sportives et extra-scolaires
- Sports suspendus pour les enfants
- Sports autorisés pour les enfants
- Conditions sports en plein air enfants
Les activités sportives et extra-scolaires en intérieur sont suspendues
Dès samedi 16 janvier, la France est soumise à un couvre-feu dès 18 heures pour une durée d’au moins 15 jours. Durant cette période, « et jusqu’à nouvel ordre », « la pratique dans les équipements sportifs couverts est momentanément suspendue pour les mineurs dans le cadre de l’école, des centres aérés ou des loisirs sportifs » précisent dans un communiqué du 15 janvier le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée chargée des sports Roxana Maracineanu. Le gouvernement souhaite néanmoins maintenir les activités sportives pour les enfants, en plein air, dans l’espace public « de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes ». Par conséquent, à partir du 16 janvier, « les enfants ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées ».
Quels sont les sports suspendus en couvre-feu pour les enfants ?
Les établissements accueillant du public dans des espaces clos restent momentanément fermés pour les mineurs. Il s’agit par exemple des gymnases, des piscines, des dojos (salles d’arts martiaux), des bulles tennis, ou encore des salles de danse.
Quels sont les sports autorisés pour les enfants ?
Les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).
Quelles conditions pour les activités sportives des enfants en plein air ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Si votre enfant pratique un des sports autorisés en plein air, il devra néanmoins respecter les horaires du couvre-feu, en étant de retour à la maison, au plus tard à 18 heures. En outre, les rassemblements restent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.
Source: Lire L’Article Complet