Mardi 12 janvier 2021, la chroniqueuse Lilia Hassaine s’est intéressée, dans l’émission Quotidien, aux accusations de viol qui pèsent sur Olivier Duhamel. L’affaire éclabousse en effet les membres du « Siècle », un cercle d’influence qui regroupe le gratin des dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques.
- Olivier Duhamel
- Camille Kouchner
La Familia Grande (Éd.Seuil), l’ouvrage dans lequel Camille Kouchner accuse son beau-père le politologue Olivier Duhamel d’avoir abusé de son frère jumeau, a fait l’effet d’un séisme médiatique. Beaucoup de voix se sont élevées contre l’omerta, à commencer par celle d’Ariane Chemin. La grande reporter qui a écrit le papier du Monde qui annonçait la sortie du livre a analysé cette loi du silence sur le plateau de C Politique, dimanche 10 janvier 2021 : « Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est qu’on a une omerta familiale et elle se double ici d’une omerta sociale immense parce que le pouvoir d’Olivier Duhamel était très étendu », explique-t-elle avant de préciser qu’Olivier Duhamel était « le roi partout. »
Olivier Duhamel était très bien entouré
Le constitutionnaliste de 70 ans possédait des relations solides et haut placées. Une cinquantaine de personnes étaient d’ailleurs au courant de ces allégations depuis 2008, et pas n’importe lesquelles, comme le rappelle Lilia Hassaine, la chroniqueuse de Quotidien, dans l’émission diffusée mardi 12 janvier 2021. Car Olivier Duhamel faisait partie du groupe Le Siècle, l’un des clubs les plus célèbres de l’establishment français. Il en avait même été élu président le 1er janvier 2020.
« On apprend que trois personnes avaient été alertées et n’ont rien dit : Jean Veil, avocat et fils de Simone Veil, Marc Guillaume, ex-secrétaire général du gouvernement désormais préfet e Paris et Frédéric Mion président de Science Po Paris », a expliqué la brillante chroniqueuse, en faisant référence à une longue enquête publiée cette semaine par Libération. Ces trois hommes politiques faisaient en effet également partie de ce club très privé fondé en 1944 par le journaliste radical-socialiste Georges Bérard-Quélin et aujourd’hui éclaboussé par le scandale Duhamel.
Qu’est ce que Le Siècle ?
Le club compte aujourd’hui environ 700 membres, dont une majorité d’hommes. Pour y rentrer, il faut être parrainé par deux personnes puis passer par un processus de sélection. À l’issue de celui-ci, les élus peuvent assister, le dernier mercredi de chaque mois, à la réunion qui a lieu au 33 rue du faubourg Saint-Honoré, tout près de l’Élysée. Après l’apéritif, le dîner s’organise en petits groupes de personnes qui mangent autour d’un président de table chargé de lancer les débats. Si le cercle n’est pas le lieu où les décisions se prennent, il fait néanmoins office de « pont entre des mondes qui s’ignorent trop en France (politiques, hauts fonctionnaires, journalistes, industriels, banquiers », comme le rapporte Le Monde diplomatique. Emmanuel Macron ou encore Nicolas Sarkozy en ont un jour fait partie.
Source: Lire L’Article Complet