Savez-vous quelles sont les guitares les plus chères de l’histoire ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit. Si vous jouez de la guitare et que vous vous êtes déjà demandé comment vous pouvez ressembler aux meilleurs guitaristes de l’histoire, la réponse est facile : en vous entraînant, mais si vous voulez un morceau d’histoire musicale du siècle dernier, ces guitares sont ce que vous cherchez. Spoiler : ce ne sera pas bon marché.
Bob Marley
On dit que le légendaire guitariste et chanteur jamaïcain Bob Marley n’a possédé que 7 guitares différentes au cours de sa vie ; l’une de ses plus grandes icônes est sa Washburn Double Cut, utilisée dans de nombreux enregistrements et concerts. Marley a donné cette guitare à un des techniciens de son équipe qui l’a ensuite vendue au gouvernement jamaïcain pour 1,2 million de dollars.
Eric Clapton
La guitare la plus emblématique du guitariste anglais, Blackie, a été vendue aux enchères dans le but de collecter des fonds pour la fondation Crossroads Rehab Center, atteignant un prix final de 959000 dollars. La légende raconte que Clapton a acheté six guitares identiques au Texas alors qu’il était en tournée et en a offert des exemplaires à ses amis George Harrison, Pete Townshend et Steve Winwood, et avec les trois guitares restantes, il a pris les meilleures pièces et a créé la Blackie.
Jimi Hendrix
Le nom de Jimi Hendrix marque un avant et un après dans la guitare électrique et probablement dans la musique en général. Le guitariste de Seattle, Washington, étant gaucher, est connu pour jouer avec des guitares qui seraient normalement destinées à un droitier et pour retourner les cordes. Bien que beaucoup se souviennent probablement qu’il brûlait des guitares, on dit que Hendrix voulait tellement cette Stratocaster blanche qu’il a dormi avec pour éviter qu’elle ne soit volée. La guitare a été achetée pour 2 millions de dollars par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft.
David Gilmour
Cette Stratocaster 69 Fender a été l’outil clé de David Gilmour dans des albums aussi emblématiques que “Dark Side of the Moon” ou “The Wall”. On peut dire que les enregistrements de cet instrument resteront dans l’histoire de la musique moderne, à tel point que cette guitare a été vendue aux enchères pour collecter des fonds pour la lutte contre le changement climatique et que le gagnant a fini par verser 3 975 000 millions de dollars.
Kurt Cobain
Nirvana est le groupe qui a donné une nouvelle vie au rock dans les années 1990, déplaçant l’épicentre de la musique de Los Angeles à Seattle, où se trouvaient des groupes comme Pearl Jam et Soundgarden. Nous connaissons tous l’histoire tragique du leader du Nirvana, Kurt Cobain, qui s’est suicidé à l’âge de 27 ans le 5 avril 1994. Quelques mois avant sa mort, le groupe a été invité à jouer dans la série de concerts MTV Unplugged, où tous les instruments sont sonorisés acoustiquement pour capturer la performance la plus intime possible. La guitare utilisée par Cobain, une Martin D-18E, a récemment été vendue aux enchères pour le prix de 6,4 millions de dollars à un acheteur anonyme.
Ces guitares ne sont à la portée que de quelques-uns, mais on peut rêver de ce que ces instruments signifient vraiment : la vie du rock and roll, quelque chose de parfaitement représenté dans le film The Sound of Metal, qu’il vous faudra voir. Sans aucun doute, ces guitares ont laissé un héritage impressionnant dans l’histoire de la musique, il n’est donc pas surprenant que leur prix soit si élevé, puisque même avec de l’argent, nous ne pourrions pas honorer ce que ces instruments ont fait pour nous.
Via GQ México y Latinoamérica.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet