Nintendo est sans aucun doute une des firmes les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo. Et c’est grâce à ses jeux : comme on va le voir ici, les chiffres ont parfois de quoi donner le vertige !
S’il fallait citer 5 firmes ayant marqué l’histoire des jeux vidéo, Nintendo serait sans aucun doute dans le top. Pour beaucoup, elle prendrait même la première place du classement. Et après tout, c’est tout à fait logique : depuis plusieurs décennies maintenant, Nintendo reste toujours une des entreprises les plus puissantes du marché, notamment grâce à ses consoles et ses jeux qui ne cessent de convaincre les vétérans, ainsi que les joueurs les plus jeunes. Et il suffit de jeter un œil aux jeux les plus vendus de l’histoire de la firme pour comprendre toute son influence.
Super Mario Bros 2
Considérant le succès du premier opus, il semblait logique que sa suite attire des tas de joueurs demandeurs d’une deuxième expérience similaire. Et Super Mario Bros 2 sorti sur NES quelques mois après Super Mario Bros a su offrir cette expérience aux joueurs. Si l’on atteint pas les chiffres de son prédécesseur, on est tout de même sur environ 38 millions de copies vendues dans le monde.
Super Mario Bros 3
En sixième position, on retrouve Super Mario Bros 3, qui a réussi l’exploit de se vendre plus que son prédécesseur, tout en faisant moins bien que le premier opus de la licence : il s’est écoulé à presque 40 millions d’exemplaires. Sans compter que, le jour de sa sortie, ce sont plus de 250 000 copies du jeu qui ont été vendues, un chiffre incroyablement haut surtout pour l’époque (les jeux vidéo n’était pas aussi mainstream qu’aujourd’hui).
Pokémon Or, Argent, Cristal
S’il ne s’agit pas de la génération la plus populaire de l’histoire de la licence, Pokémon Or, Argent et Cristal a néanmoins fait un très gros score en terme de ventes : ce sont plus de 42 millions d’exemplaires des différentes versions du jeu qui se sont écoulées sur la Gameboy Color.
Wii Fit
La Wii étant la console la plus vendue de l’histoire de Nintendo, il n’est donc pas étonnant de découvrir qu’un des jeux les plus vendus de la console est aussi un des jeux les plus vendus de l’histoire de Nintendo. Avec son concept novateur tourné vers le bien-être, Wii Fit s’est écoulé à plus de 43 millions d’exemplaires dans le monde !
Pokémon Rouge, Bleu, Jaune
Forcément. Alors que cette première génération de Pokémon s’apprête à fêter ses 25 ans cette année (en espérant pas mal de contenu prévu par Nintendo pour l’occasion), ce premier jeu décliné en plusieurs versions fête également ses 60 millions d’exemplaires vendus. Un chiffre qui a de quoi filer le vertige !
Super Mario Bros
Il est assez étonnant de constater que l’un des jeux les plus vendus de l’histoire de Nintendo est aussi l’un des tous premiers jeux de la firme. Super Mario Bros, premier du nom et sorti sur Nintendo NES, s’est en effet écoulé à plus de 63 millions d’exemplaires (si l’on compte la version NES en plus d’autres, subséquentes) !
Wii Sports
Eh oui, Wii Sports est le jeu Nintendo le plus vendu de l’histoire. Mais il a un peu triché : le jeu était disponible directement dans la boîte avec la Nintendo Wii. La console s’étant vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, il n’est pas étonnant de constater que Wii Sports a écoulé plus de 80 millions de copies. La différence de plus de 20 millions s’explique par le fait que Wii Sports n’était pas dispo dans d’autres packs Wii.
Source: Lire L’Article Complet