Les fondus de pâtisserie le savent : ils existent bon nombre de crèmes pour garnir ses desserts. Et parmi celles au chocolat, connaissez-vous la ou les différences entre un crémeux chocolat, une ganache fondante et une chantilly cacaotée ?
En pâtisserie, la « crème » au sens large du terme est utilisée le plus souvent pour garnir un dessert. Qu’elle soit pochée dans un chou, coulée sur un fond de tarte, étalée entre des couches de feuilletage, ou encore prise au froid pour la réalisation d’un entremets, les crèmes sont nombreuses et chacune d’elles s’adapte plus ou moins bien à la réalisation de tel ou tel dessert. La chantilly aérienne est le plus souvent disposée en topping du fait de sa texture légère qui n’est pas idéale pour « supporter » trop de poids. A l’inverse, la crème pâtissière se joue des fruits et est une base idéale pour une tarte aux fraises gourmande. Il y a aussi les crèmes qui se font cuire à l’image de la crème d’amandes qui garnit les galettes des rois et s’utilise rarement crue, et les crèmes qui ne nécessitent aucune cuisson postérieure comme la crème chiboust, diplomate, ou encore au beurre.
Quid des crèmes au chocolat ?
Concernant les préparations au chocolat, chaque crème a ses spécificités et la méthode de préparation influe sur la dénomination. Deux crèmes peuvent contenir les mêmes ingrédients, avoir la même fonction mais deux noms différents. C’est le cas de la ganache et de la chantilly chocolat, toutes deux contiennent de la crème + du chocolat, pourtant la technique diffère. Donc la terminologie aussi !
Pas de panique, on vous explique tout en détails.
Les différentes crèmes au chocolat utilisées en pâtisserie
Le crémeux au chocolat
C’est quoi ? Le crémeux au chocolat, gourmand et onctueux, est une préparation à base de crème anglaise additionnée de chocolat de n’importe quel type. Il y a donc une partie à cuire – la crème anglaise – avant d’y intégrer du chocolat.
Comment le préparer ? On prépare d’abord une crème anglaise à base de jaunes d’œufs battus avec du sucre, mélangés avec de la crème et du lait bouillants. On fait cuire l’ensemble jusqu’à obtenir une cuisson dite « à la nappe ». Cela signifie que la crème doit napper la cuillère, et si on passe le doigt, la trace doit rester en place. Si on préfère utiliser un thermomètre, à 84°C, la crème anglaise est cuite. On intègre ensuite en trois fois la crème chaude au chocolat partiellement fondu. Pour finaliser le crémeux, on peut le mixer en prenant garde de ne pas y incorporer d’air. On filme enfin au contact, et on laisse cristalliser au frais.
On s’en sert pour ? De sublimes quenelles en dessert à l’assiette, des inserts pour des entremets, ou simplement poché sur un sablé breton maison.
La ganache au chocolat
Galerie: Des idées de recettes pour le réveillon des enfants (ELLE)
13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock
SponsoriséPerfect Gifts
Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€
SponsoriséKoreTrak
Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses
SponsoriséNanoMagic
Source: Lire L’Article Complet