De retour chez eux, à Amiens, Emmanuel et Brigitte Macron ont eu des accueils bien différents à Amiens, ces jeudi 21 et vendredi 22 novembre…
« Je suis Amiénois. Je suis un enfant d’Amiens. Et ça, on ne me l’enlève pas (…) J’ai une partie de mon cœur et de mon attachement à Amiens ». C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron au Courrier Picard, juste avant sa visite de deux jours en Picardie, cette semaine. Après avoir inauguré le nouveau pôle universitaire de la Citadelle à l’Université de Picardie Jules Verne, jeudi 21 novembre, le chef de l’Etat a également rencontré d’anciens salariés de Whirlpool, dans une ambiance tendue, ce vendredi 22 novembre.
« Tout cela, je le retiens. Je fais remonter au plus haut »
Pendant ce temps, Brigitte Macron avait elle aussi une mission… C’est pourquoi la première dame a discrètement rejoint jeudi 21 novembre le groupe scolaire Louise-Michel à Étouvie à Amiens. Elle était auprès des UEMA et UEEA qui accompagnent les enfants autistes dans le milieu scolaire. Comme le rapporte le Courrier Picard, l’épouse du président a « passé beaucoup de temps avec les enseignants spécialisés qui accompagnent sept enfants en maternelle et dix en primaire ».
Une visite importante, un an et demi après le lancement du quatrième plan autisme. De fait, à propos de cet engagement qui lui tient à coeur, la First Lady a expliqué dans les colonnes du quotidien : « Tout cela, je le retiens. Je fais remonter au plus haut ». Et d’ajouter : « Surtout, je vérifie toujours ce qui a été dit et si c’est suivi d’effets. J’ai commencé à me poser des questions lorsque pendant les meetings de mon mari de nombreux témoignages nous parvenaient, partout en France, sur des cas d’autisme. Ce sujet est une priorité ».
Ensemble et tout sourire à Amiens
Par ailleurs, lors de ce voyage de deux jours, le couple Macron a été vu ensemble et tout sourire, le jeudi soir, pendant un spectacle féérique. Ils ont inauguré les festivités de leur ville qui est « capitale européenne de la jeunesse 2020 ». Tous les deux nés à Amiens, ils ont assisté au son et lumière consacré au 800e anniversaire de la cathédrale (notre photo).
Source: Lire L’Article Complet