Pourquoi les gueules de bois sont pires en vieillissant ?

Combien de fois vous êtes-vous réveillé au bord de la mort après une soirée en vous demandant ce qui a mal tourné ? Quand est-ce que le mec qui pouvait coucher tout le monde autour de la table et se lever frais comme un gardon est devenu celui qui peut à peine tenir trois bières et doit prendre de l’aspirine le lendemain ?

À l’approche des fêtes, plus on s’éloigne de la vingtaine, plus les gueules de bois deviennent fortes et fréquentes. Bientôt, vous fêterez un peu trop fort la fin de l’année et vous vous réveillerez avec l’envie de trépasser. Il y a des chances que la gueule de bois dont vous souffrez soit celle qui vous a menée jusqu’à cet article. Après quelques dimanche-matin nauséeux de trop, nous avons décidé de nous reprendre en main, et essayé, au passage, de découvrir pourquoi les gueules de bois semblent s’empirer avec l’âge.

Après avoir consulté diverses publications médicales et nous être soumis à divers tests pendant la soirée de Noël du bureau, nous nous pensons désormais experts en la matière. Voilà les réponses à toutes vos questions.

Pourquoi n’y a-t-il pas de remède scientifiquement prouvé à la gueule de bois ?

A moins que vous puissiez vous faire une perfusion intraveineuse à votre réveil, nous sommes à peu près sûrs qu’il n’y a pas de remède connu et scientifiquement prouvé à la gueule de bois. D’abord, cela ne fait qu’une dizaine d’années que les chercheurs se penchent sur les causes et remèdes de la gueule de bois. Aussi, il y a tout un tas de problèmes éthiques à faire des recherches à ce sujet. Trouver des participants prêts à être super bourrés au point que leurs corps produisent une réponse inflammatoire en est un. Aucun corps humain n’est le même, les gueules de bois seront donc différentes chez chacun. Ce qui rend plutôt complexe la mise au point d’un remède universel.

Peut-on prévenir une gueule de bois ?

D’après les sages de chez Medical News Today, la seule vraie solution ici est… de ne pas boire. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire, pas vrai ? Même si s’abstenir est la seule façon d’empêcher une gueule de bois, la bonne nouvelle est qu’il y a un certain nombre d’autres choses moins contraignantes à faire qui peuvent aider un peu le lendemain.

  • Évitez les boissons comme le whisky ou la téquila, ils contiennent des produits chimiques appelés congénères qui peuvent exacerber les effets de la gueule de bois.

  • Prendre du paracétamol avant de se coucher est aussi recommandé : les gueules de bois sont des réponses inflammatoires donc des anti-inflammatoires ne peuvent qu’aider. Aussi : buvez beaucoup d’eau, dormez, etc.

Pourquoi je ne tiens plus l’alcool comme avant ?

D’après un article publié par la Harvard Health School, les changements qui ont lieu dans notre corps en vieillissant altèrent la façon dont nous digérons l’alcool. Par exemple, nos corps ne distribuent plus l’eau de la même façon ce qui veut dire que notre taux d’alcool dans le sang va prendre plus longtemps à chuter après intoxication. Votre dad bod pourrait aussi avoir une incidence. Plus le pourcentage de graisse est élevé plus l’alcool reste longtemps dans le système et plus la gueule de bois dure. C’est cruel de vieillir.

Comment revenir à mon ancien moi sans gueule de bois ?

Boire, c’est un peu comme le fitness. Plus vous le faites, plus vous êtes immunisé à ses effets. Combiné avec certains facteurs génétiques qui vont avec l’âge, c’est probablement la raison pour laquelle vous étiez capable de sortir du lit et aller en cours après avoir bu des pintes toute la nuit à l’université. Vous étiez au top de votre forme alcoolique. Malgré tout, se ré-entraîner à boire comme un trou n’est pas quelque chose que l’on recommanderait : quand on est un adulte, ce genre de comportement s’appelle “l’alcoolisme” et est beaucoup moins bien toléré que pendant la jeunesse.

A moins que vous ne soyez entraîné pour le Nouvel An depuis juillet, il n’y a pas grand-chose à faire pour vaincre les effets de la gueule de bois du 1er janvier prochain.

Via GQ Australia

Source: Lire L’Article Complet