Les seventies reviennent faire leur show dans notre déco !

Libres, rebelles et fantaisistes, les seventies reviennent faire leur cinéma dans nos intérieurs pour l’hiver 2019. Flash-back et shopping à l’appui pour céder à l’inventivité hors normes des seventies, cette décennie haute en couleurs et en matières anciennement démodées !

Regarder dans le rétro, la sphère déco en a fait une de ses activités préférées. Si l’année dernière, l’angle du rétro s’axait vers les années 20 et son incontournable style Art Déco, en cet hiver 2019, il semblerait que l’obsession se porte sur le dernier quart d’heure de gloire de nos fameuses Trente Glorieuses heureuses : les années 70.

Éternel terrain d’inspirations pour les arts au sens large du terme – mode et musique ne cessent elles aussi de ressasser cette parenthèse enchantée et haute en couleurs – les seventies heureuses reviennent faire leur show dans nos intérieurs pour y injecter leur lot de détails reconnaissables entre mille. Velours côtelé, nuances orange, effet molletonné, fleurs oversize… : les leitmotivs 100 % seventies se réapproprient les devants de la scène déco et plus encore… les podiums de mode ne dérogent pas non plus à la règle du moment.

La déco des années 70 ? Un mélange d’anticonformisme et de confort, on adore !

Plus qu’aucune autre décennie, les seventies possèdent ce potentiel sympathie qui nous les rendent infiniment supérieures aux autres. Avec elles réapparaissent une flopée d’images d’Epinal que tout l’attirail culturel n’a cessé de flatter au fil des années. Pour rappel des faits, le joli mois de mai 68 est passé par là et la révolution expéditive et hexagonale n’a pas simplement bouleversé les codes de la société et les manières de vivre, elle a pris des allures de tornade jusque dans les  intérieurs. Le slogan du design post 68 aurait pu être : le mobilier a lui aussi droit à l’anticonformisme ! Côté déco, les années 70 en France c’est donc l’avènement en vrac : des couleurs chaudes (marron, orange, rouge territe en tête), des tissus confortables, des meubles bas et cosy, de la recherche experte de formes un peu folles mais surtout extrêmement confortables.

Une déco seventies qui tombe à pic pour l’hiver

Ce revival seventies aurait de quoi en effrayer plus d’un.e traumatisé.e par les détails emblématiques de l’époque, du velours côtelé côté canapé aux fleurs oversize dès le saut du lit sur le bol du petit déjeuner. Mais que les plus réfractaires soient rassuré.e.s : les seventies d’aujourd’hui se coordonnent sans difficulté à notre intérieur actuel. La saison étant celle du retour aux intérieurs cosy, ce revival seventies modernisé dans ses grandes lignes tombe à pic… et ne sent aucunement la naphtaline.

  • Le velours côtelé a la cote
  • Les 10 tendances déco que l’on va voir PARTOUT en 2019

Les couleurs chaudes triomphent avec l’orange ou le camel. Les murs affichent des formes audacieuses et géométriques. Les fauteuils bas et design pullulent et invitent à des instants d’extrême paresse. Les surfaces des meubles jouent avec aisance la carte coloré. Le velours est plus que jamais la star incontestée des intérieurs. Et avec lui caracolent en tête des matériaux comme le verre (teinté), le laiton (sublimé) et la céramique (pour un esprit hippie respecté). Car là réside le véritable charme de cette époque bénie par les dieux de la création : les années 70 sont bigarrées, curieuses, créatives, ambivalentes. Futuristes ou hippies, citadines ou rurales, elles demeurent inclassables, infiniment riches, et nous laissent aujourd’hui libres de les adopter, adapter comme bon nous semble. Preuve à l’appui avec un shopping très seventies entre nouveautés et grands classiques.

Suspension « Coup de fil », 120 euros, La Quincaillerie Moderne

Table basse en verre trempé « Balane », 236,54 euros, La Redoute Intérieurs

Porte-revues en rotin naturel, 75,90 euros, House Doctor sur Decoclico

Coussins « Nils », 60 x 60 cm, 49 euros, Madura

Canapé « Togo », prix sur demande, Ligne Roset

Table à manger « Brandy »en métal et verre, Design by Numéro 111, 2 049 euros, EnoStudio

Pouf « Confect », 190 euros, OYOY

Lampe à poser « Eclisse », design : Vico Magistretti, 160 euros, Artemide sur Silvera

Chaise de bar « Classica » feutre rose poudré, 360 euros, The Socialite Family

Tête de lit Krysia, 189 euros, Kave Home

Cabinet « Luna », design Patricia Urquiola, L 110 x P 40 x H 175 cm, 5 696 euros, Coedition

Fauteuil rembourré « Pacha », Pierre Paulin, réédition 1975, 2639 euros, Gubi chez Made in design

Tapis « Ginko », design Laurent Maugoust, prix sur demande, Toulemondebochart

Table basse Carlotta pieds laques noir et verr, 950 euros, The Socialite Family

Canapé d’angle gauche Blok 3 places velours côtelé rose, 1 459 euros, Kave Home

Etagère/ miroir, verre teinté et métal plié, disponible en trois tailles, à partir de 390 euros, Sentou

Assiette dessert Marguerite, en faïence, D 22 cm, 17 euros,  Gien 

Suspension « Chouchin n°1 », design Ionna Vautrin, Ø 40 x H 31 cm, à partir de 466 euros, Foscarini

Lampe à poser « Cobra », design Elio Martinelli, D 40 x H 40 cm, 965 euros, Martinelli Luce

Papier peint « Kumo », 140 euros, Nobilis sur Etoffe.com

Source: Lire L’Article Complet