Mannequin fétiche de Chanel, Stella Tennant s'est éteinte à l’âge de 50 ans

Mannequin phare des années 1990-2000 et cousine éloignée de Lady Diana, Stella Tennant s’est éteinte à l’âge de 50 ans mardi 22 décembre. Une nouvelle confirmée par sa famille ce mercredi.

Sa famille a confirmé la triste nouvelle ce mercredi. Le mannequin Stella Tennant est décédée le mardi 22 décembre, à l’âge de 50 ans. «Stella était une femme merveilleuse et une inspiration pour nous tous. Elle va beaucoup nous manquer», lui rend hommage sa famille. Le mannequin phare des années 1990-2000 signait son grand retour sur les podiums des fashion weeks il y a deux ans, en défilant notammant pour Victoria Beckham et Burberry. La «personnalité la plus alternative de la mode», selon Le Monde.

Classe rock
Cardigan en cachemire, manchettes en acétate et métal, ras-du-cou en perles et fleurs en métal et strass, Chanel. Débardeurs en soie, Jean Colonna. Leggings en cuir, Ann Demeulemeester. Boots en toile et cuir, Giuseppe Zanotti Design.

Glam grunge
Cardigan en cachemire bicolore, Chanel. Tee-shirt en coton et bottes en cuir, Kiliwatch. Jean en denim, Each x Other.

Blue Mood
Pull en cachemire à col rond, ras-du-cou en perles, Chanel.

Pur luxe
Manteau en fourrure, Céline. Pull en cachemire et coton, ras-du-cou en gros-grain, métal et strass, Chanel. Jupe en cuir, Jean-Claude Jitrois. Ceinture en cuir, Gareth Pugh. Collant voile, Wolford. Escarpins en cuir strassé, Giuseppe Zanotti Design.

Elle naît un 17 décembre 1970 en Écosse, sous le signe du Sagittaire. Un pays fort de son histoire celtique qui aura une influence dans sa carrière. Mariée au photographe David Lasnet en 1999, elle est la mère de quatre enfants. C’est à 23 ans qu’elle fait ses premiers pas dans la mode. Elle est découverte par le photographe Steven Meisel, qui lui offre alors sa première couverture pour Vogue. Sa carrière de mannequin prend un tournant intense lorsqu’elle croise la route de Karl Lagerfeld, en 1996. Le créateur, alors à la tête de Chanel, lui fera signer un contrat d’exclusivité avec la grande maison française. S’en suit une amitié forte : «J’adore ce métier. Je travaille toujours avec les mêmes photographes, les mêmes designers… Ils sont devenus mes amis et ce sont les plus grands. Karl est l’un d’eux : un personnage extraordinaire», confiait-elle à Madame Figaro en 2013. Le créateur se montrait tout aussi élogieux au sujet de Stella Tennant : «C’est la fille la plus moderne et la plus extravagante que je connaisse», aimait-il déclarer à son propos.

Une carrière inépuisable

Elle décroche le titre de «mannequin de l’année» aux British Fashion Awards de 2011. Sur les podiums et les couvertures des magazines qui la plébiscitent tous, elle se démarquera par sa silhouette androgyne et sa coupe de cheveux punk qu’elle entretiendra tout au long de sa carrière – et que cette mère de quatre enfants concilie avec des passe-temps moins rock’n roll tels que le jardinage, les promenades à poney ou encore l’encadrement de miroirs.

Un an plus tard, elle devient le visage de l’industrie de la mode britannique lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres. Petite-fille de Andrew Cavendish, onzième duc de Devonshire et de la duchesse de Devonshire, Stella Tennant est aussi une cousine éloignée de la célèbre défunte princesse Diana Spencer.

Source: Lire L’Article Complet